X

GLFF : Forum Social Mondial 2013 en Tunisie

L’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France, membre de « l’Alliance européenne pour la laïcité », apporte son soutien aux organisations chargées de préparer le Forum Social Mondial 2013 en Tunisie et approuve les termes de leur communiqué relatif à l’assassinat de Chokri Belaïd.

Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales.

Communiqué de l’Alliance européenne pour la laïcité

Nous, organisations signataires engagées dans les préparatifs du Forum Social Mondial (FSM) qui se tiendra en mars 2013, à Tunis, sommes consternés et révoltés par l’assassinat deChokri Belaïd, leader politique qui a consacré sa vie à lutter pour la démocratie, la liberté et la justice sociale.

Nous exprimons nos condoléances à la famille du défunt, à ses compagnons de lutte, aux démocrates tunisiens, à ses amis, au peuple tunisien, pour la perte d’un homme qui n’a cessé de les défendre. Ce crime odieux intervient deux années après le déclenchement des révolutions en Tunisie et dans sa région, et à moins de deux mois de la tenue du Forum Social Mondial 2013 à Tunis.

Cet assassinat vise à faire taire ceux et celles qui luttent pour la dignité, la liberté et la justice sociale ; il vise à créer un climat de peur et de haine et faire basculer la Tunisie dans la violence. Un tel acte ne pourra enrayer, ni arrêter le processus engagé par les démocrates tunisiens avec qui nous sommes solidaires.

Nous sommes convaincus que les forces démocratiques tunisiennes sauront garder la forte et inébranlable conviction du choix de la résolution pacifique des conflits pour parfaire leur processus démocratique.

 Nous appelons les autorités tunisiennes à diligenter d’urgence une enquête impartiale pour déterminer les auteurs de cet assassinat et de tout mettre en œuvre pour que cet acte ne reste pas impuni et ne se reproduise plus.

Nous sommes, plus que jamais, convaincus de la nécessité d’une mobilisation internationale pour la réussite du Forum Social Mondial 2013 pour en faire un moment fort de soutien au processus démocratique en Tunisie.

Catherine JEANNIN-NALTET

Présidente de l’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France


A.S.: