La Grande Loge Féminine de France s’associe à la Journée de l’Europe
Le 8 mai 2019
La Journée de l’Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques.
Il y déclarait « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent » La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986. Plus de 30 ans après, la Grande Loge Féminine de France souhaite encore souligner qu’il faut continuer à s’interroger et à se mobiliser autour de thèmes liés aux droits des femmes en Europe :
L’avancée des droits des femmes sera-t-elle un critère prioritaire pour approuver la composition de la Commission et notamment sa Présidence ?
Actuellement il n’y a pas de Commissaire en charge des Droits des femmes. A quand la nomination d’une ou d’un Commissaire européen en charge des Droits des femmes ?
Le droit à l’égalité salariale, la participation paritaire à toutes les instances de l’U.E., le respect des droits des femmes à la contraception et à l’I.V.G., la lutte effective contre toutes les violences dont elles sont victimes seront-elles des priorités ?
La pauvreté frappe majoritairement les femmes. Quelles actions l’Europe va-t-elle mener pour y remédier ?
La GLFF souhaite que soit mise en œuvre la défense de la laïcité comme ciment des peuples, garantie de la liberté de conscience et outil pour réaliser l’unité dans la diversité, devise européenne que nous partageons ; la laïcité constitue le principal rempart contre les nationalismes, les communautarismes qui minent la démocratie des pays européens.
Les prochaines élections européennes seront l’occasion pour tous d’exprimer leur point de vue dans les urnes notamment sur ces thématiques des droits des femmes et de la laicité. Exerçons notre droit durement obtenu par nos pionnières.