Ce colloque propose, à travers l’histoire, une réflexion sur la démocratie, la représentation, la séparation des pouvoirs, les droits fondamentaux des individus, la place des femmes dans la culture européenne et une mise en lumière de ce que l’Europe a apporté de radicalement nouveau à la pensée politique et à la construction des sociétés modernes.
Lieu : 4 cité du Couvent ; 101 rue de Charonne – 75011 Paris
Horaire : 14h- 18h
Si la démocratie se donne comme une idée simple – le pouvoir par et pour le peuple – elle est plus complexe qu’il n’apparaît dans sa mise en œuvre et dans son fonctionnement quotidien.
Ce colloque propose un parcours historique depuis la naissance de l’idée de démocratie dans la cité athénienne, en passant par son cheminement, de la Renaissance à l’époque moderne, jusqu’à son application au sein de l’Europe aujourd’hui.
Il invite à une réflexion sur la démocratie, la représentation, la séparation des pouvoirs, les droits fondamentaux des individus, la place des femmes dans la culture européenne, et se propose de mettre en lumière ce que l’Europe a apporté de radicalement nouveau à la pensée politique et à la construction des sociétés modernes.
Ce colloque de la Grande Loge Féminine de France, en présence de la Grande Maîtresse et à l’initiative de la Commission Nationale des Droits des Femmes, trouve toute son actualité au moment où les citoyennes et citoyens de l’Union Européenne vont devoir se prononcer sur l’avenir de l’Union, afin de construire une identité européenne fondée sur une vision politique et un socle de valeurs partagées.