LA GRANDE LOGE DE FRANCE APPORTE SON SOUTIEN
AUX FRÈRES ET AUX SŒURS DE DAKAR
La Grande Loge De France a porté sur les fonds baptismaux la création des REHFRAM. Cette organisation Fraternelle, Humaniste et Spirituelle a vu le jour grâce à la ténacité de notre Frère Gilbert Schulsinger, Grand Officier et Grand Maitre Honoris Causa de la Grande Loge De France avec le concours de Frères et Sœurs de différentes Obédiences.
Nous ne pouvons que déplorer, s’indigner et dénoncer l’annulation de cette réunion annuelle des Francs-Maçons Africains et Malgaches alors que depuis sa création les REHFRAM, comme toutes les organisations Maçonniques mondiales, ne font que réfléchir sur le sens spirituel d’une démarche Initiatique.
Démarche individuelle qui exige la reconnaissance de l’autre en ce qu’il est différent.
Différent de culture, différent de religion, différent de continent, différent oui. C’est pour cela que tous les Francs-Maçons préfèrent ce qui nous rassemble à ce qui nous ressemble.
Ce qui nous rassemble : c’est l’humain dans ce qu’il a de plus précieux, sa quête spirituelle de liberté de conscience.
À ceux qui préfèrent ce qui leur ressemble: c’est la souche d’un communautarisme inavoué.
Si comme l’affirme cette citation d’un Initié nous pensons que:
« Peu importe le livre sacré pourvu que Dieu soit bien aimé »
Alors on ne peut nous reprocher notre humanisme, dédaigner notre quête spirituelle et calomnier des Maçons célèbres ou des Frères anonymes qui ont voué à leurs Frères en humanité leur engagement personnel.
Pensons au combat d’un Félix Éboué, à Aimé Césaire, à Pierre Brossolette et à tant d’autres qui ont fait progresser des esclaves vers la liberté.
Aujourd’hui des Maçons se réunissent pour que l’amour et la paix règne parmi les hommes.
La Grande Loge De France, comme d’autres Obédiences, réunit dans ses locaux des représentants de toutes les religions, des Imams, des Évêques, des Pasteurs et des Rabbins pour un échange inter religieux qui au-delà de l’appartenance et de la Foi de chacun ne raisonne que dans l’amour du prochain.
Et l’amour du prochain ne se contente pas que de mots, l’éducation de la jeunesse et de son avenir, une mondialisation économique injuste, des richesses indues, les laisser pour compte …voilà aussi notre préoccupation.
Ce n’est pas le geste de charité qui importe, ce dont il ne faut pas douter ce n’est pas de l’émotion ainsi créée dans le cœur de l’autre, mais bien plus de ce qu’il a reçu.
Voilà notre philosophie
Alors nous sommes meurtris, au plus profond de nos consciences, des discours antimaçonniques primaires contraires à notre idéal humaniste.
Au-delà des événements regrettables de Dakar, TERANGA ce mot si riche de sens doit continuer de briller comme l’ambassadeur du bonheur et du partage en humanité.
Aussi, je tiens en tant que Grand Maitre de la Grande Loge De France à apporter aux organisateurs des REHFRAM de Dakar notre soutien indéfectible dans l’épreuve qu’ils ont traversée. Nous souhaitons qu’ils puissent dans peu de temps réunir, cette année en Afrique, les francs-maçons Africains et Malgaches.
Nous répondrons, comme chaque année à l’invitation qui nous sera faite.
Je veux aussi témoigner toute notre Fraternité aux Sœurs et Frères Sénégalais qui se trouvent dans une situation qu’ils n’ont pas souhaitée. Nous leurs souhaitons courage et fidélité.
Philippe CHARUEL
Grand Maître de la Grande Loge de France
On espère que le GM Charuel a demandé à son Directeur de la Communication qu’il dise au Pdt Macron d’élever une protestation auprès du Pdt du Sénagal qui a interdit la réunion du REHFRAM rencontré à Dakar ce jour. Pourquoi ? En fait JL Turbet dès Juillet 2017 a initié une fraternelle des francs-macron comme l’a révélé Valeurs Actuelles après avoir quitté son parti le PS suite à sa déroute aux élections. Voici ce qu’a écrit VALEURS ACTUELLES
« Rassembler ce qui est épars. C’est la devise que se sont choisie les membres du Cercle Camille- Desmoulins, qui rassemblent au sein d’une association fraternelle les francs-maçons, quelle que soit leur obédience, qui se reconnaissent dans les idées et l’action d’Emmanuel Macron. À ce jour, près de 500 y ont déjà adhéré. Parmi eux, 80 % sont par ailleurs membres d’En marche!. Mais pas question pour Jean-Laurent Turbet, membre de la Grande Loge de France et président fondateur de ce cercle, d’alimenter la machine aux fantasmes en prenant le risque de se réunir avant le congrès fondateur de La République en marche! qui se tient samedi porte de Versailles. « On nous accuserait de vouloir noyauter le parti, de vouloir truster des places. La prudence voudrait même que nous nous réunissions pour la première fois après les prochaines sénatoriales », glisse celui qui, après avoir été longtemps socialiste, se dit conquis par ce président jupitérien au point de se désigner désormais comme un « franc-macron ».