Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise »
Vous connaissez probablement Vabadus par ses nombreux articles sur le blog de « La Maçonne » qui visent à la Liberté d’expression et d’une façon plus générale défendent les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie.
GLAMF : « LE SCPLF MA TUER « … enfin, faut voir !
GLAMF : DES ÉLECTIONS CAPITALES SOUS HAUTE TENSION
Début décembre 2017, dans quelques jours, des élections capitales pour la GLAMF vont avoir lieu. La campagne électorale lancée depuis plusieurs semaines s’effectue dans une ambiance délètère entre deux camps présentant des lignes politiques opposées sur des points capitaux. La conquête du pouvoir se déroule à coups de procéures judiciaires tant internes à l’obédience que dans le monde profane, afin d’obtenir la disqualification de la partie adverse. Il ne nous appartient pas de jouer les arbitres des élégances et de trancher entre les candidats. Mais nous allons proposer une analyse de la situation forcément subjective car notre conception personnelle d’une maçonnerie à vocation humaniste fait que nous ne considérons pas qu’une Loge soit un lieu cultuel et qu’une institution maçonnique soit « pieuse », option que semble retenir l’un des deux candidats !
ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Si l’on veut comprendre pourquoi les oppositions doctrinales et les luttes de pouvoir sont aussi fortes il convient de retenir certains éléments de contexte.
À l’origine, dès la création de la GLAMF, son GM garantit à tous ceux qui ont quitté la GLNF qu’ils retrouveront la « reconnaissance « de la GLUA car l’obédience est « régulière » respectant tous les critères exigés par Londres et notamment la croyance en Dieu et sa révélation.
En 2012, 4 cavaliers de l’Apocalypse vont se lancer à la charge contre la GLNF afin d’obtenir sa place dans la reconnaissance de la GLUA. Deux Cavaliers gradés du REAA montent de fiers chevaux azelans ; le SCPLF et le SCDF. Deux Cavaliers également hauts gradés du REAA, montent des poneys pour la GLDF et la GLAMF, qui suivent docilement les chevaux. On a fait miroiter aux membres de la GLAMF que la CMF était le moyen de retrouver la reconnaissance. Cela n’arriva pas !! À cet échec définitif de la reconnaissance s’ajoutera celui de la CMF et enfin le flou de positionnement vis à vis du partenaire GLDF. Tout était raté et les frustrations s’installèrent !
LES IRRIDIATIONS NOCIVES DU SCPLF
En 2012 le principe a été acté d’une gouvernance tournante donnant l’accès à la Grande Maîtrise à des représentants de chacun des rites.Tout marcha tant que le GM Juillet bombardé au 33ème fut au pouvoir. Quand un représentant du Rite Français devint GM les oligarques du REAA lui savonnèrent la planche jusqu’à obtenir sa démission et ils le remplacèrent par l’un des leurs. Par ailleurs, on ne peut comprendre vraiment ce qui se passe sans évoquer le rôle fondamental du SCPLF qui a généré en son temps la GL-AM et qui vient de perdre l’onction des SC des USA.
Ainsi il est capital pour les oligarques du REAA de conserver la tutelle d’une GLAMF respectueuse des ukases de la GLUA pour retrouver la reconnaissance perdue des SC américains. Aussi un éventuel éclatement de la GLAMF précipiterait une réduction des effectifs du SCPLF et pourrait obliger ses oligarques à aller à Canossa et solliciter l’absorption du SCPLF par le SCDF : l’horreur absolue!
Enfin il faut intégrer qu’à partir de 2015 l’obédience s’est ouverte aux inter-visites vers GLDF et GLTSO, ce qui est une entorse aux ukases londoniens. En 2017 cette possibilité a été confirmée par l’expression des Frères.
LA DYNAMIQUE DE LA CAMPAGNE VUE DES BLOGS
Pour suivre l’évolution de cette campagne nous avons essentiellement lu et puisé nos informations sur 5 blogs dont 3 gérés par des membres de la GLAMF. Nous en reproduisons des titres et des extraits, en incitant chacun à lire l’intégralité des articles.
12 OCTOBRE 2017 – le blog MYOSOTIS OCCITAN diffuse
Deux candidats à l’élection du Pdt-GM de la GL-AMF (extraits)
« Les élections du Pdt-GM et des membres du Conseil de Surveillance sont un événement majeur de la vie de notre GL. L’événement, en cette fin d’année, sera d’autant plus suivi que les 3 premiers Pdt-GM de la GL-AMF ont reproduit à l’identique le système arbitraire de la GLNF, après l’avoir dénoncé avec nombre d’entre nous.
Que nous réservent les candidats ? Une continuité morose entre les mains d’une gouvernance qui roule pour elle-même ? ou bien un espoir enfin de marcher vers la terre promise ?’
21 OCTOBRE 2017 – le blog MYOSOTIS SAVOIE DAUPHINE diffuse
GLAMF : une élection à haut risque -Rédigé par Joseph Vial – (extrait)
« Il faut le savoir l’ élection du prochain GM de la GLAMF est une élection à haut risque, l’enjeu étant de taille : continuer nos relations engagées avec les GL spiritualistes ou devenir une GL rabougrie sur elle-même, une sorte de Glnf bis, »
29 OCTOBRE 2017 – le blog MYOSOTIS SAVOIE DAUPHINE diffuse
Elections à la GLAMF : Chao ab Ordo – Rédigé par FeuDuSoleil (extrait)
« Si comme moi vous souhaitez la poursuite de ce qui a été construit jusqu’ici (relations inter-obédientielles, intervisites), si comme moi vous voulez resister aux volontés hégémoniques écossaises portées par certains frères, qui préfèrent la loi du plus grand nombre à l’égale représentativité des Rites, bref si comme moi vous voulez donner les moyens à la GL-AMF de poursuivre sereinement cette belle aventure, rejetez massivement la candidature écossaise.
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de voter contre un Rite ou même un frère, il s’agit de résister à une tentative de coup d’état d’un petit groupe, il s’agit de rejeter ces méthodes procédurières, il s’agit de voter contre un projet mortifère et le grand désordre qui s’annonce. J’inviterai donc ma Loge à voter pour JR Dal., qui est un candidat au dessus des Rites, avec son Député écossais connu de tous, Thierry Brez, véritable caution pour nos frères du REAA. «
3 NOVEMBRE 2017 – le blog MYOSOTIS DU ROUVRAY diffuse
LA GLAMF AVAIT PROMIS … (extrait)
« La GLAMF avait promis une régularité exemplaire. Malheureusement, cette obédience se contente d’une déclaration de Principe, en rejetant la règle en douze points qui nous convenait à tous, La raison: cette déclaration est beaucoup plus souple. Sans la reconnaissance de la GLUA, il est nécessaire pour exister dans le PMF (paysage maçonnique français) de trouver des alliances. Une première tentative avait été faite auprès de la GL. Mais la GLAMF exigeait que la GL renonce à son principe d’inter visite, notamment avec le GO. C’est exactement cela qui a valu à la GL d’être mise au ban de la maçonnerie internationale. Mais les Frères de la GL tiennent à cette singularité, et lors d’un convent, ont rit au nez de la GLAMF. Ayant été mis à la porte, les dirigeants de la GLAMF reviennent par la fenêtre et imposent aux loges adhérentes à la GLAMF le principe d’inter visites qui rend la GLAMF tout à fait IRREGULIERE maintenant. »
LE 12 NOVEMBRE 2017- MYOSOTIS OCCCITAN
PANIQUE ET SORTIE DE ROUTE
18 Novembre 2017- MYOSOTIS SAVOIE DAUPHINÉ
GLAMF : NON LA CRISE DE 2009 NE SE REPRODUIRA PLUS! Rédigé par FeuDuSoleil (extrait)
LE CHOIX OFFERT AUX MEMBRES DE LA GLAMF
On compred que le choix qui s’offre aux membres de la GLAMF est :
– 1° soit l’ouverture de l’obédience, tant sur le plan de la spiritualité que vers d’autres obédiences
– 2° soit le retour vers le passé avec un repli identitaire REAA-GNLF bis
1 – Ouverture
L’axe directeur de l’avenir de l’obédience qui semblait sa dégager lors du dernier Congrès a été traduit ainsi :
«Nous avons la volonté de construire
-une Maçonnerie fidèle aux principes de fraternité, de solidarité d’épanouissement personnel inscrite dans une quête spirituelle,
– une Maçonnerie dans la lignée des premières Constitutions de 1723,
-une Maçonnerie laissant à chacun sa liberté de pensée en toute conscience,
– une Maçonnerie ouverte vers l’autre,
– une Maçonnerie qui rassemble,
– une Maçonnerie véritablement universelle».
,La nature ayant horreur du vide, ces manques de précision sur beaucoup de sujets suscitent naturellement interrogations et inquiétudes auprès des frères : va-t-il dénoncer les accords passés avec la GLDF et GLTSO ? Va-t-il revenir sur les inter-visites ? Est-ce la fin de l’ouverture de l’obédience ? Les frères s’inquiétent que la GLAMF devienne une fédération de Rites au lieu d’une fédération de Loges. J’ai même entendu et lu des frères proche de cette candidature qui souhaitent une Grande Loge REAA qui gouverne du 1er au 33ème degré… ce vieux serpent de mer..
2 – Retour vers LE CARMEL c’est à dire à la case départ
Des membres « écossais » qui ont conservé la nostalgie de la GLNF où ils pouvaint glorifier le Très-Haut et croire en sa divine révélation et à l’immortalité de l’âme se présentent aux suffrages. Ce clan, canal historique-GLNF-SCPLF ne conçoit la Maçonnerie que comme un ORDRE théiste, bigot, guénonien et porteur d’un REAA « religiosisé » leur permettant de tricoter leur salut éternel … au point de Croix ! Tabernacle ! On notera que ce clan est soutenu de fait, par le blogueur de la GLNF. Il ne rêve que du Retour au Carmel ! Ces Carmaçons se battent afin que la GLAMF, à travers ses élections, joue à la marelle et quitte ainsi la « Terre » pour accéder au « Ciel ».
Puis il y a ces Frères croyants en la Maçonnerie andersonnienne qui veulent rester sur « Terre « et mener leur démarche initiatique dans une obédience inspirée des Constitutions de 1723 et peut-être ? de l’esprit des Lumières.
RISQUE MAJEUR D’ÉCLATEMENT DE L’OBÉDIENCE ?
Avec tous ces facteurs de turbulence ayant chahuté la vie de l’obédience depuis plus 5 ans, et cette campagne où les deux camps ne ménagent pas leurs coups, il y a un risque majeur d’éclatement de la GLAMF.
Celai était déjà envisagé il y a quatre ans, lors du Colloque public sur le 240ème anniversaire du Grand Orient de France (1773-2013), qui s’est déroulé le jeudi 28 novembre 2013 et que rapportait François Koch, journaliste à l’Express dans son compte-rendu de l’événement sur le blog« La Lumière » :
« Lors de cette fête anniversaire, l’ambiance était donc zen et positive. Que d’attouchements, de caresses, d’embrassades, de sourires ! Daniel Keller se montrait heureux du succès de la soirée. Marc Henry s’affichait de fort bonne humeur. Il n’a pas entendu, lorsqu’il est monté au 8ème étage pour le cocktail offert, des dignitaires lire dans leur boule de cristal maçonnique : « Dans deux ans, la GLUA reconnaîtra à nouveau la GLNF, et la GLAMF éclatera, une majorité de ses frères rejoignant la GLNF, une minorité la GLDF. » L’avantage avec une prévision aussi précise, c’est que l’on saura dès 2016 si elle était visionnaire. Ou farfelus. En tout cas, voilà de quoi froisser la GLAMF, et réjouir la GLNF, alors qu’elle va fêter le 7 décembre son 100ème anniversaire. Encore un anniversaire ! »
Voici le commentaire pertinent paru dans La Lumière le 12/12/16 après la « démission » du GM Beau, figurant à la suite d’un article intitulé
« GLAMF: pataquès autour de la démission du Grand Maître »
Commentaire de Giacomo : « Tous ces luttes de pouvoir ne sont que des clapotis de l’histoire de la GLAMF qui ne changeront à la fin du feuilleton : l’implosion de l’obédience . C’est quand la marée se retire que l’on voit les baigneurs qui ne portent pas de maillot. C’est ce qui est arrivé quand les membres de la GLAMF ont appris que la GLNF avait retrouvé la reconnaissance de la GLUA. Cela leur était promis par les GM CB et AJ, ce qui était une imposture et une manipulation! Quand aux Docteurs de la Foi du REAA qui promettent le Paradis à partir des pierres du Rite sur lesquelles est bâtie l’Église d’Écosse c’est aussi une belle manipulation ! Ne dites pas aux membres de la GLAMF qu’ils sont des hommes crédules alors qu’ils croient qu’ils sont des croyants !! ».
GLAMF : « LE SCPLF MA TUER « … enfin, faut voir !
Depuis trois mois chaque camp a tendance à dramatiser la conséquence du résultat des élections si c’est l’autre camp qui gagne : ce sera la scission de l’obédience ! Dans quelques jours ce sera donc l’épreuve de la planche à bascule que vont aborder en aveugles les membres de la GLAMF, avec une plongée dans le vide. Pour certains, ce serait chuter directement dans la sépulture de l’obédience qui mériterait alors une stèle avec l’inscription : « Le SCPLF m’a tuer ». Mais faisons confiance aux membres de la GLAMF pour majoritairement choisir la Liberté et refuser la soumission à D-ieu et à sa Vérité révélée version REAA-GLNF. Mais ils auront ensuite du chemin à faire avant de se libérer d’un sectarisme d’obédience mono-genre masculine, excluant les inter-visites avec des Sœurs et des Frères d’obédiences qualifiées « d’irrégulières », hors GLDF et GLTSO.
XXXXXXXXXXXXXX
À tous ceux qui n’ont toujours pas compris ce clivage interne à la GLAMF qui oppose deux sous-populations de membres, je leur propose de regarder avec délice les dessins qui se trouvent page 74 de l’ouvrage de Jissey intitulé « HAUTS GRADES OH ! DÉSESPOIR – Édition DETRAD (2014).
On y voit un Frère qui demande à un dignitaire : « Quelle différence entre un Maçon « déiste » et un Maçon « théiste » ?
Le dignitaire répond: » Tous deux sont croyants…mais l’un des deux est plus intégriste que l’autre ! »
View Comments (10)
Les résultats des élections à la GLAMF ont été communiqués sur le blog Myosotis Savoie Dauphiné: "Jean-René DALLE, 66 ans, retraité et ancien chef d'entreprise, vient d'être élu Grand Maître de la GL-AMF par 381 voix (69.9%) contre 164 pour Marc Paa. (30.1%). Le candidat provenant du Rite Français a donc fini par l'emporter face au candidat REAA et c'est lui qui succédera à Dominique MOREAU. C'est le choix - heureux - de la continuité qui l'a emporté." fin de citation.
Ce choix est heureux pour les Frères de la GLAMF car comme nous l'écrivions ci-dessus c'est celui du chemin vers la Liberté. Bonne route !
Merci Vabadus pour cet excellent article , qui me replonge quelques années en arrière ou FF .°. de la RL Ar VReur nous luttions à quelques uns contre une dérive de la GLDF pour mémoire : accords de Bâle , CMF , interdiction de visites aux loges de certaines obédiences dites " impures" , interdiction de double appartenance , bible ouverte à l'évangile de Jean ( j'ai laissé de coté le saint) , volonté de soumettre les FF .°.... Etc
Pour reprendre une expression favorite du passé TRGM M Henri j'ai claqué la porte et je suis allé au GO ... Ouf ! enfin je respire ; je maçonne à nouveau sans les intrigues d'appareil notamment venant des Hauts grades ... puis la RL fRANKIZ a allumé ces feux ... elle est mixte super ... je suis de nouveau bi-appartenant ... Vive la Liberté d'être enfin "un maçon libre dans une loge libre "
La GLAMF va mal ? dommage Il y a des loges en son sein qui fonctionnent bien, même si certains FF .°. accros des blogs ont le verbe quelque peu injurieux ; un conseil retourner dans le cabinet de réflexion et méditer sur l’acronyme V.I.T.R.I.O.L.
Laissez moi maladroitement parodier ce merveilleux qu’était P Eluard :
Sur le fronton de tes Temples
sur tes colonnes
j'écris ton nom
je suis né pour te connaitre
pour te nommer
Liberté
voilà c 'est fait le VF JR Dal ... du RF est élu par les 2/3 des loges.
Ce vendredi 1er décembre, suite à la publication de l’article ci-dessus sur les élections à la GLAMF, le blogueur membre de cette obédience a incité ses propres lecteurs de Myosotis Savoie Dauphiné, à prendre connaissance de notre article. Cette initiative très positive, élargit le champ de lecture pour une contribution qui est donc jugée enseignante sur une situation à la fois complexe et capitale qui va se dénouer ce week.end.
Puis chose surprenante, quelques heures plus tard, est survenue sur le même blog l’annonce de sortie d’un ouvrage émanant du « Pôle de Tradition » présenté ainsi
« Le "Pôle Tradition" est un espace commun de rencontre, de dialogue et d'expression constitué à l'initiative de Philippe Charruel, Grand Maître de la GLDF. Regroupant les quatre Grandes Loges, GLDF, GLFF, GLTSO et GL-AMF, il est animé par Alain Juillet, premier Grand Maître de la GL-AMF. » - voir
http://isere-savoie-leman.over-blog.com/2017/12/le-pole-tradition-publie.html
Il est clair que cette annonce du Pôle programmée à ce jour précis est opportuniste. Elle vise à influencer les votes des membres de la GLAMF. Mais elle risque de s’avérer contre-productive car :
- ce Pôle de Tradition dont le leadership est dévolu à la GLDF et l’animation au passé GM AJ, évoque trop une équipe de la CMF qui a échoué en son temps
- ce Pôle ne jouit d’aucune popularité auprès des membres de la GLAMF, accordant peu de confiance à un « machin » voulu par une GLDF dont il se méfie depuis son « abandon- trahison » de la CMF par le GM M H en 2014.
- Ce Pôle de Tradition comporte la GLFF et les membres de la GLAMF ont une totale aversion dans la présence de Sœurs en Maçonnerie « RÉGULIÈRE » et sur les colonnes de leurs temples ! La présence de la GLFF rend "HÉRÉTIQUE " le Pole de la Tradition car les Soeurs sont antinomiques à la "Tradition "!
En fait les membres de la GLAMF n’ont pas attendu ce Pôle pour accepter comme visiteurs les Frères de la GLDF, de la GLTSO et autres.
Cette guerre à mort est dramatique pour notre obédience...Tout ça pour des raisons de rites et de pouvoir ! A la GLNF, ils étaient 40 000, mais nous, a 15 000, comment peut-on en arriver là.
TOUS nos chefs sont à remplacer. Que les Loges reprennent le pouvoir
Article très insuffisant qui n'exploite pas du tout le fond du problème de la GLAMF et se résume qu'à exprimer très synthétiquement et donc très insuffisamment ce qui est relayé par les blogs.
Ce qui se passe actuellement à la GLAMF est extrêmement grave. Malheureusement, peu de frères sont au courant parce qu'il y a une politique de désinformation qui consiste à dire "je suis dans le vrai, les autres sont dans l'erreur".
La direction de la GLAMF essaye de fonctionner comme un ordre autour du Grand-Maître : fonctions données à des frères pour garantir la loyauté ; tous les organes sont composés de membres nommés par la direction, à l'exception d'1/3 des membres du Conseil des Sages qui sont nommés par le Conseil de Surveillance (dont les membres représentent les loges car élus directement par ces dernières). Alors qu'il y a déjà eu une manipulation des textes fondateurs de l'Obédience (le pouvoir de contrôle du Conseil de Surveillance ayant été relégué au néant), le Conseil des Sages modifie lui-même, sans obtenir les conditions nécessaires, son règlement particulier pour que les délibérations ne soient alors prises que sous la règle de la majorité des 2/3, permettant ainsi de passer outre les voix des représentants du Conseil de surveillance! La raison de cette modification est en fait électorale car, par la suite, le Conseil des Sages ratifie seulement deux candidatures : M. Dalle (candidat de la direction car il n'est que l'émanation de la politique actuelle de la GLAMF) et M. Paasch (candidat qui souhaite revenir aux principes qui présidaient lors de la création de la GLAMF).
Sauf qu'il y a un hic : au regard des articles 19.1 et 19.2 des statuts et constitutions de la GLAMF (au sommet de la hiérarchie des autres textes), la candidature de M. Dalle est irrecevable car il appartient à la MMRF comme le GM élu (qui est Cl. Bea ; Mor. n'a pas été élu mais il est devenu GM par intérim en remplacement dans l'attente de la désignation du prochain GM élu). Or ces articles disposaient effectivement qu'il devait y avoir une alternance des rites, ce qui implique que le GM élu ne pouvait relever de la même maison que le prédécesseur qui a été élu.
Comme cela n'arrange pas le Conseil des Sages que des frères du REAA se sont aperçus de cela (dont ceux membre du conseil de surveillance) et que des recours ont eu lieu (sans que ces recours ne puissent aboutir puisque la Chambre de Justice rend des décisions dépourvues de force exécutoire, que seul le Conseil des Sages peut octroyer), ce Conseil va alors tenter de discréditer le candidat Paa. en disant que M. Dal. est le seul candidat recevable au regard des textes fondateurs, ce qui est faux.
Pour enfoncer le clou, le GM Mor. adresse un courriel aux frères pour orienter les voix en faveur de Dal. et en prétendant que les membres du Conseil de Surveillance qui ont formé des recours étaient de méchants frères qui veulent détruire la GLAMF et qui ont la faveur de Paa.
La direction par l'intermédiaire de blogs ou par communiqué, depuis 2013, diront alors que c'est le SCPLF qui est responsable de ces errements, ce qui n'est pas le cas mais tout le contraire! Il est vrai que le SCPLF souhaite que la GLAMF soit régulière parce qu'en cherchant à nouer des liens avec d'autres obédiences irrégulières, c'est à cause de la GLAMF que le SCPLF a perdu des reconnaissances. et cela lui pose des difficultés politiques.
La question de la Charte inter-visites a également été une erreur monumentale par la direction de la GLAMF car elle s'est assise sur le principe de souveraineté des loges en disant que, faute de vote de votre loge sur cette charte, après le 31 octobre 2017, vous êtes censés avoir accepté son application (il est toutefois donné possibilité aux loges de revenir sur ce vote quand bon il semble au VM). Beaucoup de loges n'ont pas voté parce qu'elles ont considéré que cela ne les concernait pas car c'est une position qui appartient à de la politique inter-obédientielle et cela n'avait pas sa place dans les travaux de loge. On peut pouffer de rire sur un article d'un blog pro-direction de la GLAMF qui publie les résultats des votes en les interprétant à la manière d'une propagande (on ne sait trop comment il a pu obtenir les résultats de ce vote sauf si on devait considérer, très logiquement, que son auteur est lui-même membre de cette direction, car les résultats n'ont pas fait l'objet d'une diffusion ; de même aucune liste des loges ayant accepté et refusé l'application de la charte n'a été publiée alors qu'une telle liste publiée avait été annoncée par la charte : chasse aux sorcières ?)
Ces fautes politiques ont des répercussions sur la maçonnerie pratiquée ce qui est tout à fait logique : il ne faut pas le voir comme une confrontation SCPLF-GLAMF qui serait à mon sens une erreur, pensée qui est celle de la direction GLAMF car elle freine l'ouverture de cette obédience pour gagner plus de membres. Il faut plutôt voir ces fautes politiques comme une tentative de dogmatisme et d'exclusion de frères qui n'ont rien demandé autre que de pratiquer la maçonnerie conformément aux principes qu'ils ont signés en 2012-2013 quand ils ont adhéré à la GLAMF et de continuer, pour ceux qui sont au REAA, leur parcours dans les degrés supérieures : ce sont ces frères qui pourront ensuite transmettre le plus fidèlement auprès des plus jeunes et garantir un travail de loge de qualité car, au REAA, les 3 premiers degrés sont insuffisants !
La direction de la GLAMF privilégie ainsi la quantité et non la qualité des frères et cela est préjudiciable pour ceux qui rentrent dans l'espoir de trouver des réponses à leur quête introspective.
Y aura-t-il une scission de la GLAMF ? C'est bien possible si Dal. sera élu dimanche, ce qui entrainera une perte d'un nombre très important de frères (au moins 4.000 qui sont membres du SCPLF sauf ceux qui préfèrent renier leurs engagements au regard du SC, dans ce cas, bon courage pour continuer le cheminement au REAA...) donc une GLAMF avec tout au plus 10.000 membres dans le meilleur des cas). Se posera également la question de l'accueil des loges GLAMF qui sont actuellement installés à Neuilly-Bineau : peut-être que la GLAMF demandera à ces loges de venir à Clichy pour compenser la perte financière qui résulte du départ des loges qui y sont actuellement et qui pourraient partir par fidélité envers le SCPLF.
En somme, il aurait peut-être mieux valu que la direction de la GLAMF respecte les principes posées lors de sa construction et respecter environ 80% de ses membres qui sont du REAA.
c'est un article qui est construit mais malgré tout incomplet . pour être Honnête , il faut dire que les mèmes qui sont a la manœuvre aujourd'hui l'étaient aussi pour la période GLNF bien aidé en cela par l'attitude de FS . et AJ DM , CS avaient vu a l'époque l'opportunité d’écarter FS .
aujourd'hui ils pensaient que le SCPLF serait moins virulent , mais lorsqu'on s'amuse avec un BOOMERANG il faut s'attendre a le voir revenir et en l’occurrence il revient en pleine figure .
Oui spectacle étonnant, avec le contraste entre la futilité de la quête et la férocité avec laquelle elle se défend.
Pire venant de FMs dont une des caracateristiques doit être la pondération, le recul, le calme.
On notera aussi la légèreté stratégique dans le montage d'une CMF refusant de se donner un vrai projet maçonnique et se concentrant sur de la tactique de contournement.
La GLAMF elle-même s'est montée sans vrai projet mais comme une réaction à la GLNF. Les premiers mots d'AJ dans son discours fondateur étaient "C'est suite à l'échec ..." .... Tout un programme.
Et il en fut ainsi, d'echec en echec lors de la crise GLNF, dus pour la plupart à des reculades, esquives, puis lors de la fondation de la GLAMF incapable de statuts originaux, copie de la GLNF, puis à la formation de CMF, etc.
Il y avait pourtant des ressources à monter un vrai projet maçonnique, une place importante pour une alternative à la GLNF.
Y a-t-il fatalité à ces echecs passés, présents ... et futurs ? Non !
Mais il faudrait un changement complet d'esprit. Et le monde SCPLF(voire REAA souvent) a une telle vision dogmatique, arrogante qu'une remise en cause, une responsabilité assumée, une auto-critique, même partielle serait vue comme suicidaire, incompatible. Il est donc probable qu'ils s'enfoncent encore !
Hauts Grades ! Hauts Pouvoirs ! Hauts Désespoirs !
La leçon que j'en tire est le paradoxe que la volonté de la hauteur conduit à la bassesse.
Mais qui suis-je ? Je suis ce que je suis, un petit maître âne avec de grandes oreilles. Hi Han !
Je me pose juste une question: avec toutes ces luttes picrocholines et ces éruptions de cordonite aiguë, où ses Frères Hauts Dignitaires trouvent-ils le temps de faire de la Maçonnerie?