C’est sur le site de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) que nous apprenons la consécration le 31 juillet 2012 de la première loge maçonnique, travaillant au Rite Français, depuis la création de l’obédience : installé à l’orient de Chambéry cet atelier porte le titre de « La Sainte Couronne« .
Est-ce une référence à la Sainte Couronne qui fût la couronne d’épine posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion. Cet instrument de la Passion, mentionné dans les Évangiles canoniques de Marc, Matthieu et l’Évangile de Jean, est évoqué par les premiers Pères de l’Église comme Clément d’Alexandrie ou Origène. Faisant partie des reliques attribuées à Jésus , elle devient un symbole chrétien important et notamment une des reliques de la Sainte-Chapelle. (Source wikipédia)
Communiqué de la GL-AMF : « C’est à l’Orient de Chambéry, pour répondre à l’élan pressant de Frères savoyards, que la 1ère Loge de la GL-AMF voit le jour dans la famille du Rite Français. Placée sous le titre distinctif de « La Sainte Couronne », elle devra assumer le rôle d’aînée d’une longue lignée !«