La « Charente Libre » s’est entretenu avec Claude Beau, Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF)
L’article « Claude Beau: Le franc-mac’ charentais promu « Grand Maître » » nous fait part du parcours maçonnique et profane de l’intéressé devenu Grand Maître le 10 janvier 2015, succédant ainsi à Alain Juillet.
Un entretien il est vrai tout en humilité, tout comme son parcours atypique.
Extrait :
« On m’a fortement déconseillé de vous recevoir ». Dans sa coquette maison de Saint-Brice où il reçoit avec le sourire, Claude Beau relaie la crainte de ses « frères ». Ouvrir sa porte à un journaliste, lui a-t-on soufflé, c’est l’assurance de découvrir un énième article où la franc-maçonnerie sera comparée à un puissant réseau d’influence. C’est prendre le risque de voir les loges une nouvelle fois assimilées à des organisations obscures, de mystérieux clubs de copains obnubilés par le business.
« Disons que je tente une expérience en acceptant de vous rencontrer », glisse-t-il dans son salon, entouré de ses deux chiens. Si la règle édictée d’emblée est »discrétion » et « ne me demandez aucun nom », lui au moins n’entend pas se réfugier sous le voile de l’anonymat. Claude Beau est franc-maçon et il assume. Il aurait, de toute façon, du mal à se cacher: depuis le 10 janvier, il est devenu le très exposé « Grand Maître » de la Glam-f, la Grande Loge de l’alliance maçonnique française (1).
Lire la suite de l’article « Claude Beau: Le franc-mac’ charentais promu « Grand Maître »«