X
    Categories: Livres

Georges Henri Luquet et la Franc-Maçonnerie

Qui est donc Georges Henri Luquet et ses liens avec la franc-maçonnerie ?

Georges-Henri Luquet, né en 1876 et mort en 1965, est un philosophe français, normalien élève de Bergson et de Lucien Lévy-Bruhl, ethnographe et pionnier de l’étude du dessin enfantin. Luquet fut initié au Grand Orient de France en 1905. Il fut membre du Grand Collège des Rites en 1935, où il occupa entre autres les charges de Grand Orateur, et Grand Chancelier du Suprême Conseil du Grand Orient de France. Ce dignitaire de la plus importante Obédience Maçonnique Française laissa de nombreux articles de philosophie sociale et morale, et une étude approfondie sur Nerval. Il fut spécialiste du symbolisme des grades de perfectionnement et de l’histoire de la franc-maçonnerie. On lui doit en 1963 La Franc-Maçonnerie et l’État en France au XVIIIe siècle. Dieu ? Testament d’un philosophique d’un vieux sage, paru en 1966 après sa mort, expose ses dernières réflexions sur l’humanité. Georges-Henri Luquet est mort le 4 novembre 1965. À sa mort le Grand Orient lui rendit hommage lors d’une tenue funèbre.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne nous invite à le découvrir, ainsi que ses écrits de recherches, au travers de plusieurs documents mis à notre disposition.

Voici la liste des documents disponibles :


Les principes maçonniques permettent-ils de dégager une philosophie pouvant servir de guide au Monde Moderne ?

Des droits du Grand Orient de France et du Grand Collège des Rites sur le rite écossais ancien et accepté

Gérard de Nerval et la Franc-Maçonnerie

La Franc-Maçonnerie et l’Eglise en France au XVIIIe siècle

Grande Loge d’Angleterre et Grand Orient de France

Athirsata

En quoi consiste la démocratie ?

L’éducation civique de la femme

Base morale de l’idée de nation

Rapport administratif pour l’année 1944-1945

Le serment du secret maçonnique. Comment le concevez-vous ?

Historique et rôle du grade chevalier Kadosch

Luquet, Franc-Maçon et Philosophe

Énoncer et étudier les principaux conflits qui peuvent se produire entre les devoirs envers la famille et les devoirs envers la société

Y a-t-il des civilisations supérieures et des civilisations inférieures ? N’y aurait-il pas des équivalentes suivant les peuples et suivant les temps ? Pourquoi et comment ?

Comment une démocratie, fondée sur l’égalité, peut-elle admettre une hiérarchie sociale, c’est-à-dire une inégalité de droits et de devoirs entre les citoyens ?

Recherche des grands principes qui peuvent inspirer l’enseignement d’une morale altruiste ou solidariste

Établir une déclaration des devoirs de l’homme et du citoyen
A.S.: