X
    Categories: Livres

G COMME GÉOMÉTRIE – TOME 1 ET 2

G comme géométrie – Tome 1 et 2 

de Jean-Pierre Bayard  (Auteur)

L’harmonie est la résultante des forces équilibrantes de la nature. Celle-ci procède par un environnement logique, avec des rapports constants entre ses éléments.

Dans les civilisations aborigènes l’observation de l’homme avec son émotion intérieure cherche à reconstituer une vision profonde d’une réalité sensible. L’oeuvre créée par l’homme tient compte à la fois de son observation directe et également d’un désir inconscient, d’une temporalité ineffable. L’être conscient cherche à percer l’incompréhensible, l’inaccessible. Dans une reconstitution à partir d’éléments naturels, il mêle à son imaginaire l’essence invisible d’une trame incorporelle, visant à la notion du Beau, impénétrable. Ce constant émerveillement le projette hors de notre temps terrestre, peut-être un accès vers l’éternité. Cet être se place sur le chemin de la Connaissance grâce à l’illumination de son entité.

Puisant aux sources naturelles de la vie, à l’origine de la perception, il participe à la symphonie sacrée en cherchant à rendre intelligible ou à reconstituer la loi éternelle. Il domine son entourage qui se laisse vivre et refuse l’effort de chercher, de comprendre, d’observer ces lois naturelles qui sont cependant celles de sa vie. Il faut savoir voir. L’ordre maçonnique que nous connaissons et pratiquons dans une pensée spirituelle, humaniste, héritière de l’activité manuelle, honore le travail. Par ses rites, elle transmet cet esprit de recherche initiatique. Elle puise dans ce vaste ensemble conçu à la naissance du monde ou tout au moins au début de l’organisation sociale qui s’est inspirée des forces vives de la nature, des valeurs éternelles et sacrées.

Jean-Pierre Bayard (1920-2008), Ingénieur des Travaux publics, Docteur ès Lettres, a publié une cinquantaine d’ouvrages sur la symbolique du feu, du monde souterrain, du caducée, du compagnonnage, du sacre des rois, du cabinet de réflexion, du G comme géométrie, et d’autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Lui-même a été initié maçon à la Grande Loge de France en 1954 et coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France en 1980. Tant dans ses livres que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard a toujours recherché la rigueur dans l’étude de la pensée traditionnelle dans la quête de la connaissance spirituelle.


A.S.:

View Comments (1)

  • Pour saluer ce travail voici quelques mots :
    DESSINER POUR L’HUMANITE
    Dessiner avec sa main ou son pied
    Est une bonne activité.
    Les premiers traits, les premières formes
    Même si cela est informe.
    Essayer de laisser un message
    Pour ne pas oublier, sans être sage.
    Puis vient les deux points, le cercle,
    Le carré et le triangle dans un grand cercle.
    Ne jamais oublier la tête
    Dans laquelle rien ne s’arrête.
    Ainsi savoir où l’on habite
    Parmi les orbites.
    Voici un dessin à voir
    Pour dans la vie, ne jamais perdre espoir.
    Dessiner le jour en pleine clarté
    Ou la nuit dans la semi-obscurité.
    FRATERNITE PICTURALE

    FRATERNITE ETERNELLE pour Jean-Pierre BAYARD