Communiqué de fusion entre le Grand Orient Arabe et le Grand Orient Arable Oecuménique ….
Le Grand Orient Arabe (G.O.A.), Obédience maçonnique créée en 1950 à Beyrouth (Liban) d’une part, et le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.), Obédience française née en 2010 à Paris d’autre part :
Annoncent qu’en ce 18e jour du mois de Décembre 6010, se sont réunis au siège du G.O.A.O. le T.R.G.M. Jean-Marc Aractingi pour le G.O.A.O. d’une part, et le T.R.G.M. Rizkallah A. pour le G.O.A. d’autre part.
– Constatant l’identité de leur vision de la tradition maçonnique tant pour ce qui concerne le Grand Architecte de l’Univers, la fraternité universelle et la volonté de travailler indifféremment et de la même manière en Orient comme en Occident,
– Considérant la très forte similitude de leur volonté sociale pour tout ce qui touche à la laïcité et la l’amour entre les peuples, les parties signataires décident la fusion de leurs deux entités afin d’unir leurs efforts pour répandre sur cette terre l’image qu’ils se sont forgée de la fraternité.
– Les deux parties décident de conserver le nom de Grand Orient Arabe « Œcuménique » pour la nouvelle entité qui résulte de cette fusion, Jean-Marc Aractingi en est le Grand Maître.
Il s’ensuit donc que se fondent en une seule organisation toutes leurs représentations nationales, provinciales ou locales, quelles qu’elles soient.
– L’Ordre Intérieur sera redessiné dans le courant des années 2011 / 2012 […]. Les archives historiques, en cours de rapatriement, seront désormais conservées en France. L’organisation provinciale ou locale reste inchangée. […].
– La mixité n’est en aucun cas une obligation, en obédience moderne, le choix de chaque loge est souverain, tant pour ce qui concerne l’initiation que pour l’admission des visites. Chaque loge affichant clairement son choix et agissant en conséquence.
– Pour ce qui concerne les rituels enfin, chaque création de loge implique le travaille au Rite Œcuménique. Les loges existantes, en coordination avec l’organisation de l’obédience, veilleront à migrer selon leur propre rythme du REAA vers le Rite Œcuménique qui lui est proche.
Puisse le Grand Architecte de l’Univers aider chacun à mener au mieux cette fusion au profit de les Sœurs et les Frères d’Orient et d’Occident.
PS : Le nom du signataire du GOA est barré sur le document diffusé sur internet car il réside en Syrie, où cette appartenance maçonnique est interdite.