Une décennie après avoir dévoilé le secret de l’identité de l’Adepte Fulcanelli, Walter Grosse clarifie enfin toutes les zones d’ombre quant à l’apparente « présence » du maître alchimiste des années après sa mort.
Fulcanelli – Les zones d’ombre enfin éclaircies
de Walter Grosse (Le Mercure Dauphinois – juillet 2020)
Certains auteurs, comme Adrien N. dans son remarquable Rapport Fulcanelli paru en 2013, affirment que même si Paul Decœur correspond à une partie des indices laissés par le fidèle disciple Eugène Canseliet, il ne remplit pas TOUTES les conditions de son témoignage.
Walter Grosse s’interroge alors sur ces conditions que ne remplit pas l’hypothèse Decœur à savoir que Fulcanelli est censé être vivant des années après sa disparition.
En effet comment « le Fulcanelli de 1924 à 1952 » pourrait-il être l’ingénieur Paul Decœur, alors que celui-ci mourut au printemps 1923 ?
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Un très intéressant ouvrage.
Si tel est votre désir, vous pouvez prendre connaissance de ma recension.
Avec toute ma fraternelle affection.
yonnel
—
Fulcanelli
Les zones d’ombre enfin éclaircies
Walter Grosse
Le Mercure Dauphinois, 2020, 112 pages, 18 €
Quoi de plus logique et de naturel si l’ouvrage de Walter Grosse, historien, chercheur et auteur luso-germanique, nous fait passer des ténèbres à la lumière quant au mystérieux Fulcanelli, écrivain de deux livres majeurs en matière d’Alchimie et de symbolisme hermétique, préfacés par celui qui se présentait comme son disciple Eugène Canseliet (1899-1982), Le Mystère des cathédrales en 1926, et Les Demeures philosophales en 1930.
L’approfondissement de sa réflexion, toujours aussi riche en documents de grande qualité, nous fait découvrir « cet autre alchimiste du XXe siècle, mort en 1923 ». L’auteur déroule les chapitres des années 1923, date du décès de Fulcanelli, à 1952, à Séville, ville où Eugène Canseliet fit un bien étrange voyage. Nous en voulons pour preuve pas moins de 48 photos venant étayer la démonstration et le travail exceptionnel d’investigation de l’auteur. Dix ans après avoir dévoilé le nom de Paul Decœur, Adepte de celui qui se cachait derrière le nom secret de Fulcanelli, Walter Grosse nous invite à retrouver les traces de la « présence » du Maître des années après sa mort, tout en émettant diverses hypothèses, notamment celles qu’il aurait pu être toujours en vie bien après 1923… Par ailleurs, Walter Grosse nous offre une intéressante bibliographie.