Sigmund Freud était franc-maçon ! …. enfin, il était plutôt membre de l’association juive B’nai B’rith qui n’est pas une organisation maçonnique à proprement dite !
Le livre de Jean Fourton : « Freud Franc-maçon« , aux Editions Lucien Souny revient sur cet « aspect » du personnage…
Et pour cela, il nous offre un site internet dédié à son ouvrage à l’adresse suivante : http://www.freudfrancmacon.com/
Ouvrage, auteur, revue de presse, critiques….sont au nombre des rubriques de ce site de livre !
Une idée originale pour nous inciter à découvrir cet ouvrage !
Résumé du livre :
Sigmund Freud était franc-maçon ! A défaut de le savoir, la plupart de ses biographes ont préféré l’ignorer. Et parfois le taire ! C’est d’autant plus regrettable que son appartenance, plus de quarante années durant, à la loge «Wien» au sein de l’ordre du B’nai B’rith lui permit, en maints moments de sa vie, de trouver une audience, de présenter ses travaux sur la psychanalyse et, si l’on peut dire, de les tester auprès des frères de son atelier. Ainsi «le travail de rêve», voie royale de l’inconscient, fut-il pour la première fois dévoilé en loge avant de faire l’objet des nombreuses publications que l’on sait.
Jean Fourton ne se contente pas de retracer ici le parcours initiatique de Freud ni de dresser l’inventaire des vingt-sept conférences connues que ce dernier donna à sa loge. Il établit également les liens et les «transferts» qui unirent l’auteur de Totem et Tabou à la franc-maçonnerie. Et, ainsi, il fait bien plus que réparer un oubli : il donne à découvrir l’ensemble d’une oeuvre sous une autre perspective.
Jean Fourton est né en 1934. Artiste plasticien, clinicien psychanalyste depuis 1973, analysant et disciple de Jacques Lacan, conférencier, il a été membre de l’École freudienne de Paris.
View Comments (2)
B’nai B’rith n'est pas de la maçonnerie !
L'auteur de ce livre est certainement un artiste plasticien de qualité et sans aucun doute un psychanalyste lacanien reconnu. Mais il n'est certainement pas ni membre du B'nai Brith ni Franc-maçon !
S'il est vrai que le B'nai B'rith a été calqué sur les organisations maçonniques, il s'agit avant tout d'un système d'aide humanitaire et de services pour les membres de la communauté juive en difficulté mais aussi engagé dans de nombreux projets caritatifs en faveur de non-juifs. C'est aussi un noyau très actif dans la lutte contre l'antisémitisme au travers de l'ADL (Anti-Defamation League).
Le B'nai Brith est une ONG présente dans 60 pays dont 27 en Europe. Il regroupe aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de membres.
Le B'nai B'rith soutient la politique et la pérennité de l'État d'Israël et le mouvement sioniste; il est affilié au Congrès juif mondial. La section française, qui existe depuis 1932, est membre du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Pour autant qu'il ait emprunté certains traits de son organisation et de son fonctionnement à la tradition maçonnique, le B'nai Brith ne peut pas être considéré comme une obédience. Cette position est commune aux principales obédiences maçonniques françaises, GLDF, GODF, GLNF, etc.
Sigmund Freud était membre du B'nai Brith, et cela a joué un rôle déterminant dans la diffusion de sa pensée.
Tant mieux pour tous ceux qui ont pu bénéficier des lumières de la psychanalyse.
Mais Sigmund Freud n'a jamais été franc-maçon.
Tant pis pour tous ceux qui aiment cultiver les amalgames.