Le projet d’une fresque street art de l’artiste thiérachien Jérémy Amate sur les murs autour de la fontaine Saytour, dans la commune de Hirson a provoqué une regrettable polémique :
Lors du dernier conseil municipal du 15 avril 2021, l’opposition, s’indignant de dépenser cet argent pour une fresque en pleine pandémie, a tenu des propos qui ont fait sortir de ses gonds le maire.
Les propos tenus par Étienne Coupain, « le contribuable hirsonnais doit-il faire vivre Jérémy Amate, un de vos amis socialiste ou franc-maçon je suppose ? » a provoqué l’indignation et la colère du maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas. « On peut dire tout ce qu’on veut sur cette œuvre, sur le fait que c’est du gaspillage mais en aucun cas, on peut s’attaquer à une personne, à ses appartenances ou à ses croyances. On n’a pas le droit de dire qu’il puisse être socialiste et franc-maçon, il ne manquerait plus que juif tant qu’on y est. Il y a des mots que l’on n’emploie pas par hasard. Il n’hésite donc pas à exhumer la théorie du complot satanique cher à Vichy et aux nazis », estime le maire scandalisé.
Source : L’UNION
L’ignorance et la bêtise sont deux des plus graves maladies