X

Freemasons Hall : quartier général des francs-maçons anglais

« Chic Londres » est un portail d’infos franco-britannique sur la ville de Londres.

L’un de ses articles est consacré à Freemasons Hall dans Londres qui est le siège de la Grand Loge Unie d’Angleterre et un lieu de rencontre pour les Loges Maçonniques dans la région de London. la Grande rue Queen entre Holborn et Covent Garden il est un lieu de rencontre maçonnique depuis 1775.

Source : http://www.chiclondres.com/article.php?eid=3945&lang=fr

Freemasons Hall, situé à mi-chemin entre Holborn et Covent Garden, est un imposant immeuble de 8 700 mètres carrés, qui abrite le quartier général des francs-maçons anglais ainsi que les principales loges maçonniques de la capitale britannique. Classé monument historique, il s’agit du seul bâtiment Arts Déco londonien ayant été entièrement préservé depuis sa construction.

Quelques faits à connaître sur Freemasons Hall

  • Freemasons Hall abrite 22 temples maçonniques, dont l’imposant Grand Temple (capacité : 1700 sièges), qui fait l’objet de cinq visites guidées par jour. Son plafond en mosaïque est décoré de symboles maçonniques et des quatre vertus cardinales, représentées par les figures de la Prudence, de la Tempérance, du Courage et de la Justice, ainsi que les armoiries du prince Arthur, le plus jeune des fils de la reine Victoria, qui fut Grand Maître de 1901 å 1939.
  • La Bibliothèque de Freemasons Hall, qui se double d’un Musée de la franc-maçonnerie, est également ouverte au public au lundi au vendredi entre 10h et 17h. Elle rassemble une collection d’objets maçonniques qui incluent meubles, horloges, bijoux, porcelaine et argenterie, ainsi que des objets ayant appartenus à de célèbres francs-maçons anglais, parmi lesquels le politicien Winston Churchill et l’acteur Peter Sellers.
  • Freemasons Hall constitue l’un des lieux favoris des maisons de production, qui utilisent fréquemment son espace pour des tournages de clips vidéo, de séries télévisées ou de films (notamment Basic Instinct II). Le Q.G. franc-maçon peut aussi être loué pour l’organisation d’événements, qui ont inclus la soirée de première du film King Kong et un défilé de mode du designer Julian MacDonald. Le Grand Temple, qui dispose d’une excellente acoustique, est par ailleurs souvent utilisé comme salle de concert.

Freemasons Hall : 60 Great Queen Street WC2 (Covent Garden, Holborn)


La franc-maçonnerie anglaise

• Considérée comme l’une des sociétés les plus secrètes qui existent dans le monde, la franc-maçonnerie a été fondée à Londres en 1717, et compte aujourd’hui plus de six millions de membres, dont 330 000 en Angleterre et 150 000 en Ecosse et en Irlande.

• Son enseignement est basé sur les règles du Livre des Constitutions d’Anderson, paru en 1723, qui promeut l’existence d’un « Etre Suprême » et des principes humanistes inspirés des philosophes des Lumières.

• Depuis 2001, les francs-maçons anglais ont adopté une politique d’ouverture au grand public. La Grande Loge a organisé un marathon caritatif pour ses membres en 2002, qui affichaient lors de la course un tee-shirt proclamant « Je suis franc-maçon ». Ilsmènent aussi depuis deux ans une campagne de recrutement au sein des universités, afin de réduire la moyenne d’âge vieillissante de l’organisation.

• Cinq monarques britanniques (George IV, William IV, Edward VI, Edward VIII, George VI) ont été francs-maçons. Le prince Edward, duc de Kent et cousin germain de la reine Elisabeth II, est depuis 1967 le Grand Maître de la Grande Loge d’Angleterre, un poste que son père avait aussi occupé avant lui. Une loge créée en 2008 regroupe par ailleurs tous les francs-maçons qui vivent ou travaillent dans les palais royaux.

Sites à consulter :

http://www.ugle.org.uk/freemasons-hall/


A.S.: