Jack Chaboud a voulu à juste titre, nous signaler deux ouvrages concernant Frédérick Tristan, seul maçon à avoir eu le prix Goncourt, jamais invité dans un salon maçonnique, et pourtant certains de ses ouvrages sont traversés par son parcours initiatique.
C’est un vieux monsieur et un bon ami deJack Chaboud, la littérature française ne lui a pas rendu tout ce qu’il a donné, mais il est loin de ça.
- « Frédérick Tristan, l’appel de l’orient intérieur
« . Par Olivier Gissey. Editions Entrelacs.
En France, la deuxième partie du vingtième siècle vit l éclosion d une intense recherche spirituelle illustrée par les uvres de grands philosophes et historiens tels que Mircea Eliade, Henry Corbin, René Alleau ou Marie-Madeleine Davy.
Il devait en naître une nouvelle exploration des origines du phénomène religieux et de ses prolongements intérieurs (études sur le paléo christianisme ou la mystique germanique, le shiisme ou le soufisme, la kabbale ou l alchimie, la franc-maçonnerie ou les sagesses orientales.)
- « Frédérick Tristan, l’affabulateur fabuleux
« , par Laurent Flieder. Le Passeur.
Frédérick Tristan occupe une place à part parmi les figures majeures de la littérature contemporaine. Bien que lauréat de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Goncourt et le prix de la Société des Gens de Lettres, il a toujours veillé à se tenir éloigné des modes, préférant entraîner ses lecteurs dans les détours d’une imagination sans frontières.
Sur un ton alerte et dans une langue accessible, Laurent Flieder nous convie à une promenade à travers une oeuvre érudite, foisonnante, audacieuse et profondément troublante, dont il offre – larges extraits à l’appui – de visiter les recoins et de découvrir tes ressorts intimes. Il met au jour le goût de son auteur pour les jeux d’identités, l’étonnante variété de ses sources d’inspiration et des formes de ses récits, qui vont du conte chinois ou yiddish à l’exploration vertigineuse des souterrains de la conscience. En contrepoint, des encres de Frédérick Tristan offrent un accès original à son univers intérieur. Une invitation joyeuse et généreuse à (reldécouvrir un écrivain essentiel.