« Expliquer et faire tomber quelques mythes. » Peggy Albert, la directrice du musée du Biterrois, a résumé la philosophie de l’exposition « Franc- maçonnerie biterroise, les 200 ans d’une loge : La réunion des amis choisis ».
Expliquer d’abord (certainement plus utile aux profanes qu’aux nombreuses personnes venues assister au vernissage de l’exposition samedi en fin d’après- midi), l’histoire de la franc-maçonnerie depuis ses origines, celle de la loge biterroise du Grand Orient de France (GODF), la réunion des amis réunis, celle des liens noués avec l’histoire de la ville de Béziers…
Faire tomber quelques mythes ensuite. L’exposition évoque l’organisation d’un temple ou encore les symboles maçonniques à travers des peintures.
Quant au secret de la franc-maçonnerie, s’il existe, il faut le chercher dans les propos d’un orateur reprenant : « Le véritable secret jamais publié est l’incommunicable. Il est donné par l’expérience du vécu. » Le délégué régional du GODF rebondira dans son intervention sur ces propos soulignant que « ce qui se passe ici n’est pas neutre » et espérant « voir se réaliser un jour une salle d’exposition permanente sur la franc-maçonnerie » .
Raymond Couderc, le sénateur maire, a souligné combien, depuis qu’il était parlementaire, il avait pu « mesurer le poids de la franc-maçonnerie dans l’histoire des lois et du siècle passé en France ». Le député Elie Aboud, maître de la parabole et de la métaphore, conclura en soulignant combien dans un musée où l’on vient pour une succession d’expositions oscillant entre scientifique, pédagogique et arts plastiques, la spiritualité relie les disciplines avec « l’art de rendre les choses invisibles rayonnantes et celui de faire parler le silence.»
Source : http://www.midilibre.com