L’éditorial « Nord Eclair » publie un entretien avec Luc Guilbert, conseiller de l’ordre au sein du Grand orient, à l’occasion de la 3e « rencontres maçonniques » samedi, à Lille, organisé par l’obédience.
A cet effet consulter l’article : LES RENCONTRES MAÇONNIQUES LILLOISES
Extrait :
But : amener les « profanes » à réfléchir sur « l’éthique et la société », mais aussi « montrer une autre image de la franc-maçonnerie », explique Luc Guilbert, conseiller de l’ordre au sein du Grand orient.
Pourquoi avoir choisi le thème « Éthique et société » pour ces nouvelles rencontres maçonniques ?
>> Depuis de nombreux mois, voire de nombreuses années maintenant, la mondialisation crée beaucoup de problèmes au niveau humain. La mondialisation régit un marché, et non la société. C’est sur ce problème que nous avons décidé de réfléchir cette année. Le dernier forum, en 2008, traitait des médias et de la société. Quatre conférences ponctueront la journée de samedi, assurées par douze intervenants, francs-maçons ou non. L’une portera sur l’humanisme citoyen, une autre sur l’élargissement de l’Union européenne, et les deux dernières sur la finance et le développement, et la force d’espérance.