Il y explique en quoi la franc-maçonnerie est une spiritualité à part entière, le centenaire de la GLNF et son rôle de Grand Maître Provinciale.
Il y a l’annonce d’une conférence sur le thème » Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » le samedi 12 octobre 2013 à 15h au Zénith Oméga de Toulon avec les participations de Raphaël Enthoven
Extrait : Que représente la spiritualité pour la Franc-maçonnerie ?
Ce qui est intéressant, c’est l’apport de la Franc-maçonnerie à la spiritualité du 21ème siècle. Je suis persuadé de la modernité de l’idéal maçonnique quand on voit ce qui se passe dans nos sociétés actuelles – Et pourtant la Maçonnerie remonte au temps des constructeurs de cathédrale ! Les idées de base sont d’une modernité absolue pour que l’homme puisse continuer d’exister. Il suffit de voir ce qui se passe dans le monde avec la poussée des extrémismes (politique, religieux), le rejet de l’autre avec les guerres civiles ou entre états, le terrorisme où chacun est là pour dire qu’il représente la vérité. La Maçonnerie a toujours prôné la tolérance vis-à-vis des religions, le respect de l’autre et la fraternité. Ou bien on est dans le camp de ceux qui veulent que le monde continue d’exister et on se bat pour la tolérance et la fraternité ou bien on est dans le camp de l’exclusion et de la violence, et c’est la fin. Nous, on estime qu’il y a d’autres voix et on s’en remet à la spiritualité. Certaines religions sont des religions de paix et de fraternité. Mais elles imposent des dogmes, celui qui le professe a raison et celui qui ne le partage pas a tort. La Maçonnerie intéresse de plus en plus les gens qui ont perdu leurs repères. Plusieurs raisons l’expliquent. Avant les repères étaient inculqués par la famille. En raison de l’évolution de la société, d’un manque d’éducation, d’un travail prenant, les enfants sont livrés à eux-mêmes. Les enfants sont plongés dans un monde de violence. La religion est en perte de vitesse sauf les extrémismes. Au final, on constate une perte de repères, de morale : c’est pourquoi les gens sont attirés par la Franc-maçonnerie. La Maçonnerie attire de plus en plus des générations plus jeunes (25 – 35 ans) que celles qui nous ont précédées. En adhérant à la Franc-maçonnerie, ces jeunes adhèrent à des idées modernes. La GNLF pratique la tolérance en excluant les débats politiques ou religieux. Pour nous, le Grand Architecte de l’univers est Dieu. C’est le Dieu des Juifs, des Musulmans et des Catholiques. La Franc-maçonnerie peut être un lieu de rassemblement.
Consultez la suite de l’article » interview de Jean-Martin Guisiano, Grand Maître Provincial de la GLNF«