Il s’agit d’un communique de Thierry de Cottignies, Président de la Commission Animation des Vénérables Maîtres, sur le sujet « épineux » des financements des mosquées.
LA COMMISSION D’ANIMATION DES VENERABLES MAITRES DES LOGES DE LYON DU GRAND ORIENT DE FRANCE
(…) Nous constatons que les élus qui gèrent nos institutions républicaines, tant au niveau national qu’au niveau local, qu’ils soient de droite ou de gauche, tout en réaffirmant leur fidélité aux principes laïques, semblent hésiter sur l’attitude à tenir face aux demandes de certaines communautés religieuses. La Constitution permet aux pouvoirs publics tant nationaux que locaux, de délivrer des permis de construire, de faciliter la construction de nouveaux lieux de cultes (mise à disposition de terrains, garantie d’emprunts…).
Nous Francs Maçons du Grand Orient De France, affirmons que: Quelles que soient les raisons invoquées et encore moins les raisons cachées, les pouvoirs publics doivent s’interdire de financer la construction de nouveaux édifices de culte sur des fonds publics.
A fortiori et pour les mêmes raisons, il en est de même du financement des édifices et du personnel religieux par des Etats étrangers.
Thierry de Cottignies
Président de la Commission Animation des Vénérables Maîtres