Et rebelotte et dix de daire pour Sophie Coignard qui « s’attaque » cette fois-ci à Alain Bauer dans un article publié sur « Le Point« .
Après une brève biographie ironique de l’intéressé, la journaliste évoque les vues d’Alain Bauer sur le rapprochement des instituts de recherche traitant des questions de sécurité et de géopolitique.
Extrait :
Il possède une myriade de titres prestigieux, et c’est aussi un ancien grand maître du Grand Orient de France.
Ce n’est plus du cumul, c’est un carrousel de casquettes, une farandole de titres, une orgie de distinctions : conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions de sécurité et de terrorisme, enseignant auprès des universités Paris-I, Paris-II, Paris-V, à l’École des officiers de la gendarmerie nationale, à l’École nationale de la magistrature, à l’École nationale supérieure de police, professeur titulaire de la chaire de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), président du conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance, de la Commission nationale de la vidéosurveillance et, depuis janvier 2010, président du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique. Ouf !
Précisons, pour ceux qui reviendraient d’un long voyage sur la Lune, qu’Alain Bauer est aussi ancien grand maître du Grand Orient de France. Il était également, jusqu’en juillet 2010, le fondateur, P-DG et propriétaire (par le biais d’une société civile) de AB Associates, société de conseil en sécurité. Une entreprise qui rapporte : en 2009, pour 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle a réalisé un bénéfice net de plus d’un million d’euros. Son P-DG l’a dissoute pour se mettre en conformité avec la loi interdisant à un professeur d’université d’être mandataire social. Il continuera donc comme consultant, ce qui n’est pas illégal.
Lire la suite de l’article « FRANCS-MAÇONS – L’extraordinaire appétit de M. Bauer«