L’éditorial « Nice Matin » annonce l’implosion de la Grande Loge Nationale Française dans un article publié sur le site le 31 décembre 2010 en retraçant les évènements survenus durant l’année 2010.
De même dans la version papier, « Nice Matin » publie un entretien avec François Stifani, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, avec des propos pas très tendres pour ses détracteurs. pas sûr que tout cela en effet s’apaise.
Extrait de l’article et de l’entretien ci-dessous :
Extrait :
Bien qu’en forte expansion – au point de talonner en terme d’effectifs le rival historique du Grand Orient – la Grande loge nationale française est-elle au bord de l’implosion ? Riche, avec un budget annuel de 17 Me, la GLNF est également puissante, avec 43 000 frères souvent issus de milieux et de professions influentes. Sur la Côte d’Azur comme dans le reste de l’Hexagone, elle est cependant minée par une grave crise interne qui s’est encore aggravé ces derniers jours. La contestation vise le patron national de l’obédience, le Grand maître François Stifani. Cet Antibois et avocat d’affaires de 63 ans se voit, notamment, reprocher par ses détracteurs son « autoritarisme », une gestion « opaque » de l’obédience et une surmédiatisation de sa personne. La crise éclate au jour le 4 décembre 2009 à Paris lorsqu’en pleine réunion du Souverain Grand comité – sorte de conseil des sages – une vingtaine de dignitaires enlèvent, en signe de protestation, leur tablier maçonnique. En même temps, leur chef de file tente de lire une déclaration critique à l’égard du Grand maître. Celui-ci fustige « 24 trublions » bientôt suspendus.
Lire la suite de l’article « La puissante GLNF au bord de l’implosion«
Voir à cet effet, l’article de François Koch sur son blog « Lumière : blog franc et maçon«