« L’Est Républicain » publie un article sur la présence à Verdun de François Stifani, Grande Maître de la Grande Loge Nationale Française. Cette présence s’explique par l’installation du nouveau Grand Maître de la Province Est.
Quelques bribes d’un entretien avec un journaliste de l’éditorial paraissent sur cet article, en attendant la totalité de l’entretien demain dans la version papier : apparemment certaines mises au point ont eu lieu …
Extrait :
http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une/info/4219618-Verdun-le-franc-macon-qui-se-sent-pousser-des-ailes
François Stifani, le grand maître de la Grande loge nationale française (GLNF), 2e obédience maçonnique du pays, se trouvait ce matin à Verdun pour installer le nouveau grand maître de la province Est, Georges Ducros.
La GLNF vit depuis quelques mois une crise sans précédent dans son histoire. Et c’est le grand maître lui-même qui se trouve sous le feu des critiques. En mars dernier, François Stifani avait dû lancer un audit des comptes de la Grande loge après que des frères aient refusé de voter le budget de l’obédience. « Nous ne pouvons pas faire arbitrer nos valeurs par la Justice », confie François Stifani, qui tient à rappeler un des principes fondateurs de la franc-maçonnerie : « Je jure d’aimer mes frères. »
Pour lui, ses opposants ne sont « qu’une poignée » et « s’écartent de l’intérêt général ».
À ceux, également, qui lui reprochent de vouloir faire exploser les effectifs de la GLNF pour devenir la 1ere obédience de France, il explique son envie « d’évoluer, de répondre à une attente de la population de nous rejoindre pour nos valeurs, que nous avons su partager. »
Depuis qu’il est devenu Grand Maître, François Stifani ne craint en effet pas les médias. Il explique, à qui veut l’entendre, sa vision et ses projets pour la GLNF. « Je n’ai rien à cacher. Ce qui serait grave, c’est que nous ayons peur de reconnaître ce que nous sommes. »