X

FRANCOIS PADOVANI – ELU PRESIDENT DU CLIPSAS

François PADOVANI

Le CLIPSAS (Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg) qui se réunissait en convent en Argentine, à Buenos Aires, a élu comme président ce week-end, François PADOVANI (ancien Grand-Maître de la Grande Loge Mixte de France (GLMF) 2012-2015)


La lettre de candidature de François PADOVANI à la présidence du CLIPSAS :

Sérénissimes Grandes Maîtresses et Grands Maîtres,

Mes Très Chères Sœurs, Mes Très Chers Frères,

Dans l’exercice quotidien et permanent de mes mandats, j’ai toujours fidèlement mis en œuvre les principes et valeurs qui sous-tendent, depuis l’Appel de Strasbourg, l’existence du CLIPSAS : Consolider la Chaîne d’Union qui relie toutes les maçonneries du monde, dans le cadre d’une totale liberté de conscience et d’une parfaite tolérance mutuelle. Tels sont ces principes dont dépend la réalisation de notre idéal.

Plus que jamais, nous prenons conscience que notre humanité commune est définitivement entrelacée et que nous ne pouvons être humains qu’ensemble. Que nous sommes tous responsables les uns envers les autres. Que notre bien le plus précieux porte un nom et qu’il s’appelle Fraternité. La Fraternité comme résistance à toutes les barbaries, comme instrument de justice, comme l’espoir d’un monde uni, toute atteinte à la dignité d’autrui étant une atteinte à la dignité de chacun.

Les tensions actuelles qui parcourent notre planète génèrent la peur et mettent à l’épreuve notre capacité à bâtir, à concevoir une société meilleure et plus juste. Les sursauts de l’intolérance donnent une résonnance particulière aux mots de Martin Luther King : « l’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut ».

Face à l’ombre de la violence, du dogme et du désespoir, nous devons avoir conscience que nous sommes des milliers de porteurs de lumière qui avançons ensemble pour écrire un avenir différent. Le CLIPSAS peut et doit être un des moteurs de cette action, à l’instar de la volonté de ses Fondateurs ainsi que des différents Présidents qui se sont succédés, et auxquels je veux rendre hommage.

En dépit des contraintes qui lui sont propres, chaque Obédience contribue à enrichir et illuminer la Franc-Maçonnerie Universelle, toutes concourent à l’harmonie des libertés et travaillent ensemble à leur défense. J’ai le plus grand respect pour chacune de ces Obédiences qui composent le CLIPSAS.

Chacune est l’image et l’expression de cette grande Alliance mondiale, unissant le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, qui entend bâtir le monde dans une pleine conscience solidaire. Du Nord au Midi, de l’Occident à l’Orient, au-delà de l’espace et du temps, nous sommes les maillons de la chaine ininterrompue de la Fraternité, reliant ceux qui ont vécu notre espérance, comme ceux qui la vivront …

Nous, francs-maçons, pouvons améliorer le monde par nos valeurs, par notre cœur, par notre engagement et notre détermination.

Ma démarche s’inscrit dans le droit fil de mon engagement au CLIPSAS depuis plusieurs années, dans le cadre de la Grande Maîtrise de la Grande Loge Mixte de France, comme dans celui de mon mandat de Premier Vice-Président Trésorier.

Ces fonctions m’ont donné la chance de rencontrer tant de Sœurs et de Frères dans le monde. Mon intention est de continuer pleinement à utiliser mes forces pour accomplir notre idéal d’unité ; cela implique de renforcer sans cesse la vigueur de nos liens. Avec tant de projets qui méritent de voir le jour et de continuer, source inépuisable d’idées, de chantiers à accomplir.

J’ai souhaité, aujourd’hui, m’adresser à vous afin de vous présenter ma candidature à la présidence du CLIPSAS. En tant que franc-maçon passionné, attaché à la tradition initiatique et à nos valeurs, je remplirai mes fonctions avec tout mon cœur et toute ma détermination. Je vous propose de travailler ensemble à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité en œuvrant pour la fraternité, la solidarité, la liberté de conscience, la mise en application réelle des droits de l’Humain…

Afin de porter dans ce monde les valeurs de notre monde sacré. Comme chacune et chacun d’entre vous, je mesure la rigueur d’un serment qui nous confronte à ce que nous avons au plus profond de nous-même, mais aussi à quelque chose qui nous dépasse, qui était là avant nous et sera là après nous. Je veux, par ce serment, m’inscrire aux côtés de chacune et chacun d’entre vous dans cette histoire collective qui va au-delà notre existence personnelle.

C’est par vous et pour vous que je pourrai poursuivre ce rêve commun et continuer à transformer les mots en actes. Je vous assure

Sérénissimes Grandes Maîtresses et Grands Maîtres,

Mes Très Chères Sœurs et Très Chers Frères

de ma fidélité et de ma sincérité dans l’estime et la fraternité que je vous porte.

François PADOVANI

Source : Blog de Jean Laurent Turbet


 

A.S.: