Selon « Le Journal » de Chalon Sur Soane , la France compterait environ 42 obédiences maçonniques
Extrait
À 71 ans, l’ancien maire de Saint-Rémy a derrière lui presque 30 années passées dans la franc-maçonnerie au sein de la Grande loge nationale française. Société discrète, la franc-maçonnerie attise rejets ou convoitises. Pierre Jacob a décidé le 23 mars de dévoiler quelques mystères et d’en renforcer d’autres durant une conférence.
La France compterait environ 42 obédiences maçonniques. Et la Saône-et-Loire n’est pas en reste avec le Grand orient de France, le Droit humain, la Grande loge mixte, la Grande loge féminine.
Parmi ces obédiences, la Grande loge nationale française (GNLF), qui compte six loges en Saône-et-Loire, est un peu à part. Résolument non mixte, l’obédience n’initie que des hommes et est en outre la seule à demander si l’impétrant croit en Dieu.
« Cette croyance ne nous est demandée qu’une fois et on ne nous demande pas en quel dieu nous croyons. Il est clair que le dieu auquel je croyais en 1994, le jour de mon initiation, n’est plus le même auquel je crois aujourd’hui. Je crois en une transcendance avec forcément une préférence pour un dieu révélé. Je peux même dire que finalement aujourd’hui, Dieu est en moi. J’ajoute que le Vatican, tout comme certains partis politiques, sont contre la franc-maçonnerie », explique Pierre Jacob, dont le passage sous le bandeau date de plusieurs décennies.