X

France 3 : Le trésor des templiers : un crime d’état ?

L’émission du 2″ mai 2012  « l’ombre d’un doute « de Franck Ferrand, consacré au « Le trésor des templiers : un crime d’état ? » qui avait notamment comme invité Jacques Ravenne sera désormais disponible pour ceux qui ne l’aurait pas vu ou pour ceux qui voudrait la revoir à l’adresse suivante :

« Le Trésor des templiers : un crime d’état »

Le 13 octobre 1307, le Roi de France -Philippe le Bel- lance la plus vaste opération policière du Moyen-âge. Il fait arrêter les membres du tout puissant et mystérieux Ordre des Templiers. Dans cette affaire montée de toutes pièces, des dizaines de chevaliers Templiers accusés d’hérésie finiront sur le bûcher.

Quels terribles secrets cachent l’acharnement inouï du Roi de France ? Comment Philippe le Bel est-il venu à bout d’un Ordre si puissant qu’il semblait intouchable ? Manipulations, intrigues, l’Ombre d’un Doute dévoile les mystères de l’affaire des Templiers.
Au moment de l’arrestation, le très prospère Ordre des Templiers gêne considérablement la couronne de France. Les caisses du Royaume sont vides, l’Ordre en est le principal créancier. En s’en débarrassant, Philippe le Bel espère à la fois récupérer leurs richesses, annuler ses dettes, et éliminer ce qui est devenu un état dans l’état qui ne connait que l’autorité de l’église romaine. Le Pape Clément V va tout faire pour déjouer les plans de Philippe le Bel.
Entre les deux, le bras de fer s’engage… Le Roi de France n’hésite pas à accuser les Templiers d’hérésie, considéré comme le pire des crimes à l’époque. Il met en cause des rites secrets de l’Ordre. Les pires tortures lui permettent d’obtenir des aveux douteux. Après des années d’enquêtes, de menaces, de pressions et de négociations secrètes, l’Ordre est finalement dissout. Philippe le Bel devient maitre en son royaume. Pour autant, le Roi de France n’a pas tout gagné. Il n’a jamais trouvé de fabuleux trésors des Templiers…

Un documentaire de 52’
Réalisé par Emanuel Amara
Raconté par Franck Ferrand


A.S.: