Les études réunies dans ce volume, issues d’une rencontre organisée à Paris, au Centre National de la Recherche Scientifique, analysent les relations entre les mouvances diverses de la franc-maçonnerie et certaines religions, en France, à l’époque contemporaine.
Franc-maçonneries et religions en France aujourd’hui
Sous la direction de : Jean-Pierre Brach, Jean-Pierre Laurant et Thierry Zarcone
Les études réunies dans ce volume, issues d’une rencontre organisée à Paris, au Centre National de la Recherche Scientifique, analysent les relations entre les mouvances diverses de la franc-maçonnerie et certaines religions, en France, à l’époque contemporaine. Seuls ont été pris en compte, eu égard à l’ancienneté de leurs relations avec l’ordre maçonnique, le catholicisme, le protestantisme et l’islam. S’y ajoute l’étude de la franc-maçonnerie présentée à son tour comme une « contre-Église », plus précisément comme « Église de la République ». Si les huit chapitres de cet ouvrage sont évidemment insuffisants pour répondre à eux seuls à toutes les questions que posent les relations complexes entretenues par ces religions avec les diverses branches de la franc-maçonnerie du pays, ils n’en sont pas moins un premier effort pour tenter d’expliquer sous l’angle de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie les positionnements tout aussi divers de ces associations à l’égard et de la croyance et des religions.
Les auteurs sont historiens (Pierre-Yves Beaurepaire, Jean-Pierre Laurant, Jean-Marie Mercier), anthropologue (Thierry Zarcone), sociologues (Franck Frégosi, Jean-Pierre Willaime) et spécialistes de science religieuse et d’histoire des courants de pensée ésotériques (Jean-Pierre Brach, Emmanuel Kreis, Jérôme Rousse-Lacordaire).