L’éditorial « Le Dauphiné » relate la conférence tenue par Alain-Noël Dubart, Grand maître de la Grande loge de France, qui était l’invité de l’association livronnaise “Ensemble”, présidée par Raymond Métifiot.
La démarche spirituelle était au coeur de cette conférence …
Source : http://www.ledauphine.com/drome/2010/09/21/une-demarche-spirituelle
Alain-Noël Dubart, Grand maître de la Grande loge de France, était l’invité de l’association livronnaise “Ensemble”, présidée par Raymond Métifiot.
Et l’on peut affirmer que le succès a une nouvelle fois été au rendez-vous de cette soirée.
D’abord par ce que le public est venu en nombre, manifestement curieux de percer le « secret » qui guide celles et ceux qui s’engagent dans la démarche maçonnique, et satisfait de pouvoir poser ses propres questions, de manière franche, sans détour et sans intermédiaire.
Ensuite, d’une part par la qualité, la hauteur, la profondeur de l’exposé du Grand maître, d’autre part du fait des réponses argumentées et développées qui ont éclairé les présents.
« Avant d’afficher l’ambition de vouloir changer le monde, la démarche maçonnique a pour but initial d’engager chacun à se connaître soi-même afin de s’améliorer, ce qui, au contact des autres membres de la loge qui n’ont pas forcément le même vécu ou les mêmes centres d’intérêt dans leur vie familiale et professionnelle, et qui ne partagent pas obligatoirement les mêmes convictions philosophiques, entraîne un changement continu dans l’approche que chaque femme et chaque homme percevra dans son intimité (d’où la difficulté à communiquer sur ce sujet) sur la place qui est la sienne dans la société et les comportements que cela lui commande. En ce sens, la franc-maçonnerie rassemble ce qui est épars.
Pour ce faire, la franc-maçonnerie apporte, non pas des réponses toutes faites et présentant un caractère dogmatique, mais des outils et un cadre de travail qui, s’ajoutant à l’initiation reçue, permettent à chacun de se livrer à un travail sans relâche et à une réflexion personnelle, sans a priori et sans tabou, lui donnant la possibilité de se construire en dépassant sa condition animale et matérielle. »