X

Franc-maçonnerie : un audit sur les comptes de la Grande Loge nationale de France

« L’Alasce » publie un article sur l’audit sur les comptes de la Grande Loge Nationale Française En effet, le Grand Maître, François Stifani a décidé de procéder à un audit des comptes de l’obédience…Réponse probablement au vote « sanction » d’hier lors de l’assemblée générale.

Source : http://www.lalsace.fr/fr/article/2901538,1202/Franc-maconnerie-un-audit-sur-les-comptes-de-la-Grande-Loge-nationale-de-France.html

Le Grand Maître de la Grande loge nationale française (GLNF), François Stifani, a décidé de faire auditer les comptes de l’obédience, annonce ce vendredi cette institution maçonnique dans un communiqué.
Cette décision est la conséquence de l’opposition manifestée au cours de l’assemblée générale de l’obédience, jeudi à Paris, qui s’est traduite par un vote de rejet du rapport d’activité et des comptes.
Selon le communiqué de la GLNF, «plus de 1.800 membres étaient présents et une courte majorité d’entre eux, sous réserve d’un décompte définitif des voix, s’est déclarée opposée à l’approbation des comptes 2009 en l’état. Le Grand Maître de la Grande loge nationale française, François Stifani, a pris la mesure de ce vote et a décidé, par conséquent, de lancer un audit des comptes 2008-2009 en faisant appel à un grand cabinet d’audit de renommée internationale».
«Lorsque les résultats de cet audit seront connus, le Grand Maître convoquera une nouvelle assemblée générale afin d’étudier les conclusions de cet audit et d’en tirer les conséquences quant à l’approbation des comptes 2009 de l’association», ajoute le communiqué.
Selon un des participants à cette assemblée générale, 1.847 «frères» étaient présents : 954 ont voté contre le rapport d’activité et 980 contre le budget (17,2 millions d’euros).
Cet opposant à l’actuel Grand Maître explique sous couvert d’anonymat que la GLNF est traversée par un mouvement de contestation des méthodes de François Stifani qui «utilise l’obédience et ses ressources pour sa propre gloire».
Selon ce témoignage, les frais de représentation s’élèvent à 20% du budget. Ses opposants lui reprochent aussi son «engagement politique et religieux» contraire à la liberté individuelle de chacun des frères.
Ils entendaient demander la démission du conseil d’administration mais ce point a été repoussé parce que l’ordre du jour de l’assemblée était limité à l’examen des comptes.
A propos de l’engagement politique (pro-Sarkozy) du Grand Maître, un membre de son entourage explique que, dans ses prises de position, il «parle en son nom propre et non au titre de la GLNF».
Seule obédience reconnue par la Grande Loge unie d’Angleterre, la Grande loge nationale française, deuxième obédience française par le nombre de Frères, (après le Grand Orient de France) revendique plus de 41.000 adhérents.

A.S.: