L’éditorial « La Dépêche« , à l’occasion du deuxième Salon du Livre maçonnique de Toulouse , s’est entretenue avec Daniel Chartagnac, historien, membre de l’Institut Toulousain d’Études maçonniques (ITEM).
L’entretien aborde l’histoire de la franc-maçonnerie toulousaine au travers notamment de l’ouvrage réalisé par l’ITEM « Histoire des Loges du Sud et d’Espagne ».
Extrait :
Alors que se déroule les 3 et 4 décembre à la Médiatèque de Toulouse le deuxième Salon du Livre maçonnique, Daniel Chartagnac, historien, membre de l’Institut toulousain d’études maçonniques (Item), nous dévoile un peu de l’histoire de la franc-maçonnerie toulousaine.
Quand la franc-maçonnerie s’est-elle implantée à Toulouse ?
En deux temps. Vers 1735 tout d’abord, on pense qu’il existait une ou quatre loges, clandestines, qui se réunissaient dans des tavernes, mais il n’y a aucune trace écrite. La vraie naissance date de 1741, grâce à un Irlandais du nom de Richard de Barnewall. À l’époque de nombreux Irlandais se trouvaient à Toulouse où… ils recevaient une formation pour devenir missionnaires catholiques ! Il a eu l’appui de l’archevêque de Toulouse, Arthur Dillon (le cours Dillon). Ce Barnewall était un érudit avec une bibliothèque gigantesque ! Une autre loge fut créée un peu plus tard en 1743, par le comte de Caraman, l’arrière-petit-fils de Pierre-Paul Riquet.
Consulter l’intégralité de l’article « Ces francs-maçons qui ont marqué Toulouse«
Lire également à cet effet :
2ème Salon du Livre Maçonnique de Toulouse
Blog du 2e Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse