La chaîne « Planete + » diffusera ce soir à 20H30 un documentaire de 52 minutes intitulé « Franc-maçonnerie : secrets et mystères« . Ce documentaire est suivi à 21h35 de La Clef écossaise, qui tente de percer le secret des origines de la franc-maçonnerie.
Réalisation de William EHBRECHT datant de 2006.
Synopsis :
Quel est le but de la franc-maçonnerie, cette société secrète créée en Écosse à la fin du XVIe siècle ? Les francs-maçons oeuvrent-ils pour rendre l’humanité meilleure ou pour contrôler le monde ? Ils seraient à l’origine de la Révolution française, auraient poussé les colons britanniques au départ et auraient inspiré la Déclaration d’indépendance des États-Unis, mais aussi protégé Jack l’éventreur.
Rediffusion :
22h20 – Samedi 24/09 Planète+
13h30 – Dimanche 2/10Planète+
Critique de Télérama
La franc-maçonnerie, ses poignées de main secrètes, ses rituels abscons, son influence souterraine… On connaît les ingrédients de la fascination qu’exerce cette société aussi célèbre que secrète. Et pour cause, les cachotteries de ses membres ont nourri un nombre incalculable de films, de livres ou de BD. Franc-maçonnerie : secrets et mystères prétend dissiper un peu le brouillard entourant les grandes loges.
Son premier objet est l’influence qu’a exercée l’organisation dans l’histoire des Etats-Unis. Quelques faits sont établis : George Washington, comme quatorze de ses successeurs, était franc-maçon. Mais certaines théories relèvent plus du fantasme. Ainsi, le tracé de certaines rues de Washington, DC formerait des symboles maçonniques, preuve supposée de la domination qu’exerce la société secrète.