En juin 2012, 5 Grandes Loges Régulières Européennes avait émis le souhait de réorganiser le paysage maçonnique français (cf. : Déclaration de Bâle) en ouvrant notamment la porte à la Grande Loge de France : ce fût un véritable coup de tonnerre dans le paysage maçonnique français multipliant ici et là de nombreuses récations !
Le 28 juillet 2012, ces 5 mêmes Grandes Loges (Autriche, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse) lors d’une réunion des Grands Maîtres ont dans une déclaration commune que l’on nommera désormais « la Déclaration de Berlin« , réaffirmé leurs désirs de reconstruire la Franc-Maçonnerie Régulière Française après « l’abandon » de la GLNF.
Lire les articles suivants :
- NOUVELLE DECLARATION DES CINQ PRINCIPALES GRANDES LOGES D’EUROPE CONTINENTALE A BERLIN. sur le blog Myosotis du Dauphiné-Savoie (traduction de la lettre)
-
MISE EN GARDE par les 5 GRANDES LOGES EUROPEENNES et annonce d’un rôle de PILOTAGE. sur le blog Myosotis PACA
Traduction (Merci au Myosotis Dauphiné-Savoie)
« A toutes les Grandes Loges en amitié.
Les cinq Grandes Loges représentés par leurs grands maîtres ce sont rencontrées ce week-end à Berlin. Elles ont analysées la situation de la maçonnerie en France, les derniers événements, et les réactions reçues après leur « Déclaration de Bâle ».
Elles réaffirment leur intention d’aider les frères français à trouver les moyens de sortir de la crise actuelle. La perte du statut privilégié de la GLNF a provoqué un morcellement accru de la franc-maçonnerie régulière française. Mais dans le même temps cela devrait être considéré comme une chance historique pour une reconstruction sur une base plus large que jamais. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’arrêter la tendance au morcellement et de commencer à la place, un processus de réintégration.
Dans ce contexte, toute tentative de Grandes Loges étrangères de mettre en place des districts français de leur propre chef, serait particulièrement inefficace. Ce serait contre-productif car cela ne peut que signifier une plus grande fragmentation et ferait obstacle à une reconstruction future de la franc-maçonnerie régulière en France.
Basé sur le concept erroné que la France est désormais un « territoire ouvert », de tels mouvements seraient tout à fait inacceptable car elle impliquerait une violation des règles maçonniques internationalement acceptées.
Dans le cas où ces règles devraient en effet être violées par une Grande Loge étrangère, les soussignés cinq Grandes Loges n’hésiteraient pas à prendre toutes les mesures nécessaires.
Les cinq Grandes Loges après de nombreux entretiens d’évaluation vont maintenant entamer des négociations appropriées en vue que les frères français puissent travailler à leur propre salut en vue de leur rôle futur en tant que part internationalement reconnue de la chaîne mondiale de la fraternité. Avec cet objectif en vue, les Grands Maîtres ont discuté des méthodes, du calendrier et du cadre général de référence qu’elles voudraient suggérer en vue de la négociation déjà appelé par la « Déclaration de Bâle » ».
Berlin, 28 Juillet 20l2
Grande Loge d’Autriche A.F. & A.M., M. T.’.R.’.F.’. Nikolaus Schwärzler, GrandMaître
Grande Loge Régulière de Belgique, T.’.R.’.F.’. Peeters Eli, Grans Maître
Grandes Loges Unies d’Allemagne, T.’.R.’.M.’. Rüdiger Templin, Grand Maître
Grande Loge de Luxembourg, T.’.R.’.F.’. Paul Geisen, Grand Maître
Grande Loge Suisse Alpina T.’.R.’.F.’. Jean-Michel Mascherpa, Grand Maître