La parution récente des marronniers a motivé la publication de ce dossier : un pied-nez en quelque sorte !
La synthèse de l’article est librement consultable, une version longue est quant à elle disponible pour les « amis » d’Herodote.net.
Herodote.net,est le premier portail français de l’Histoire, proposant en podcast des épisodes de l’Histoire à travers un récit ou l’interview d’un spécialiste. Il aborde des sujets aussi variés que la naissance du musée du Louvre, l’Inquisition, Darwin et la théorie de l’évolution, La grippe espagnole,etc… et les place en perspective avec l’actualité.
Extrait :
La franc-maçonnerie, née en Angleterre dans les premières années du XVIIIe siècle, a mûri au carrefour de l’humanisme et de la spiritualité occidentale.
Elle se définit comme un «Ordre initiatique», fondé sur la bienfaisance et le rapprochement des hommes de bonne volonté, avec une notion de «sacré» qui va au-delà de la simple religiosité.
Origine anglaise et références bibliques : En juin 1717, quatre loges maçonniques londoniennes qui n’avaient d’autre objectif que celui de pratiquer une entraide mutuelle entre leurs membres se fondent dans une«Grande Loge de Londres». C’est l’acte fondateur de la franc-maçonnerie moderne.
Née dans un milieu protestant, la franc-maçonnerie puise dans l’Ancien Testament son enseignement moral. Considérant qu’elle a pour vocation de construire un temple idéal, elle adopte pour modèle le Temple du roi Salomon.
- Consulter l’article « Franc-maçonnerie : Petite histoire d’un Ordre méconnu«