X

FRANC-MACONNERIE – MAISON DES MYSTERES


« C’est drôle de rentrer à la maison. Rien ne change. Tout se ressemble, tout se sent pareil, tout sent même pareil. Nous avons réalisé que ce qui avait changé, c’était nous . Éric Roth

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la véritable signification du mot « maison » ? L’interprétation la plus simple serait d’assimiler la maison à l’espace physique dans lequel nous vivons. Mais « maison » suggère-t-il autre chose que les quatre murs d’un immeuble ? Quels éléments, pourrait-on se demander, constituent réellement une « maison » ? Mon sentiment est que nos maisons servent de conteneurs à une histoire remarquable qui nous relie à nos ancêtres à travers des fils de signification profonds et anciens. Nous ne savons peut-être pas d’où viennent ces coutumes et ces symboles ni ce qu’ils signifient, mais leur présence enrichit la tapisserie de nos vies. De même, la franc-maçonnerie est souvent saluée comme la « Maison des Mystères ». Alors, qu’est-ce qui fait du Temple une « maison » et quels sont les liens mystiques qui lient les francs-maçons aux Mystères Traditions ?

Pour répondre à ces questions très importantes, il est nécessaire de faire un bref voyage dans l’histoire de l’évolution de l’Ordre.

D’où vient la franc-maçonnerie ?

La recherche sur les origines et l’évolution de la franc-maçonnerie continue d’être l’un des sujets les plus déroutants. Les récits historiques indiquent que, le 24 juin 1717 après JC, la franc-maçonnerie est apparue à Londres comme une entité visiblement organisée, apparemment sortie de nulle part. Même si tous les scénarios sont possibles, certains historiens perspicaces se demandent si cet événement s’est déroulé exactement de cette façon.

Pour retracer les origines de l’Ordre, de nombreux érudits s’accordent sur la nécessité de partir d’origines extrêmement anciennes. Le frère franc-maçon Manly Palmer Hall va jusqu’à dire que l’on pense que l’ordre maçonnique est né « dans l’enfance de l’humanité », une date qui continue de faire l’objet de débats dans les milieux scientifiques, mais que l’ésotérisme situe il y a environ 18,5 ans. .des millions d’années. Selon lui, l’ésotérisme himalayen a joué un rôle crucial en conférant à l’Égypte sa sagesse légendaire qui a ensuite trouvé sa place dans la franc-maçonnerie. Dans ses écrits, il cite des historiens grecs classiques qui rapportent explicitement que certains concepts mystiques ont été importés d’Inde en Égypte. Ces concepts mystiques font référence à un ensemble de connaissances sur le cosmos, le divin et l’être humain. Ils traitent d’aspects visibles, mais surtout de dimensions invisibles, métaphysiques ou spirituelles.

En considérant « l’enfance de l’humanité » comme la période potentielle de naissance de l’édifice maçonnique, nous nous trouvons face à un citoyen très âgé, un ancien sage qui a parcouru de vastes distances au fil du temps.

Cet ancien chemin commence avec la sagesse ésotérique cachée de la Fraternité himalayenne, où se trouve l’origine des Vedas et des Upanishads, écrit Sœur HP Blavatsky. De là, l’histoire s’étend jusqu’à l’Égypte, en passant par les Mystères grecs et romains et celui de Pythagore, pour culminer avec les Gnostiques ultérieurs. La transmission des connaissances occultes dans la tradition occidentale s’est poursuivie plus tard à travers les sectes gnostiques et les Arabes, évoluant vers l’alchimie et atteignant finalement les Templiers. De là, elle s’est transmise à des groupes comme les Rose-Croix et leurs contemporains, dont les francs-maçons.

Tout cela suggère un héritage complexe des mystères aux générations futures à travers une chaîne de doctrines métaphysiques interconnectées. Les personnes analphabètes qui ne s’intéressent pas aux traditions mystiques et ésotériques peuvent considérer les écoles de mystère, comme celles d’Égypte, comme de simples sites de rituels païens, ornés d’étranges hiéroglyphes et d’énormes structures construites par d’innombrables ouvriers. Cependant, les individus ayant une compréhension plus profonde, en particulier ceux qui ont suivi des rituels d’initiation maçonniques, reconnaîtront un lien entre ces traditions métaphysiques et les écoles de mystères modernes, dont la franc-maçonnerie fait partie.

Dans le livre « Rayons et Initiations », on nous donne une déclaration étonnante selon laquelle les anciens Mystères, y compris la Franc-maçonnerie, « contiennent la clé du processus évolutif, cachée dans les chiffres et les mots ; ils recèlent le secret de l’origine et de la destinée de l’homme, lui décrivant, dans des rites et des rituels, le long, très long chemin qu’il doit parcourir .

Quels signes l’enseignement maçonnique possède-t-il pour justifier une responsabilité aussi cruciale en tant qu’agent de l’avancement de l’évolution du monde ? Quelle est notre position actuelle ?

Le livre fondateur du frère CW Leadbeater, « Aperçus de l’histoire maçonnique », décrit quatre écoles principales qui existent dans les temps modernes et qui ont agi comme des « maisons » de la pensée maçonnique. Chacun d’eux a sa propre approche des Mystères.

Les quatre écoles de pensée maçonnique

  1. École authentique – Conçoit la franc-maçonnerie comme un aspect de la recherche, de l’érudition et de la philanthropie.
  2. École anthropologique – Applique les découvertes de l’anthropologie à l’étude de l’histoire maçonnique, comme les signes et symboles dans les peintures murales anciennes, les sculptures, les sculptures et les bâtiments des principales races du monde.
  3. L’École Mystique – Déclare que les degrés de l’Ordre sont symboliques de certains états de conscience qui doivent être éveillés chez l’individu initié s’il aspire à acquérir les trésors de l’esprit.
  4. L’École Occulte – Entraîne toute la nature, physique, émotionnelle et mentale, jusqu’à ce qu’elle devienne une expression parfaite de l’esprit divin intérieur et puisse être utilisée comme un instrument de service efficace pour l’évolution de l’humanité.

Ces quatre écoles (et d’autres) cherchent à découvrir des éléments des traditions mystérieuses et à leur redonner leur beauté, leur intention et leur nature d’origine. Dans la littérature théosophique, on nous dit qu’un triple processus est envisagé pour cette restauration. La première phase englobe une élévation généralisée de la conscience et des connaissances dans tous les aspects de l’existence humaine. Ensuite, une réorientation économique globale se développera dans une deuxième phase. La troisième phase, étroitement liée aux Mystères, impliquera la présentation publique de la Troisième Initiation comme rite significatif.

Pourquoi est-il si difficile d’imaginer un monde où les mystères anciens nous transportent bien au-delà des limites de la routine quotidienne ? C’est peut-être parce que de nombreux groupes maçonniques sont imperméables à la spiritualité en général. Mais, nous dit-on, si l’accent est mis de côté, le symbolisme, les rituels et les leçons de la franc-maçonnerie auront une grande valeur instructive pour l’humanité. L’éveil spirituel est le retour à la maison ultime. C’est la découverte d’un foyer que nous ne pouvons jamais quitter et la compréhension que nous n’avons jamais été ailleurs que chez nous.

« Ce qui était un mystère ne le sera plus, et ce qui était voilé sera désormais révélé ; ce qui a été enlevé apparaîtra à la lumière, et tous les hommes verront et se réjouiront ensemble . Aphorisme ancien

Pamela McDown

Source


A.S.: