Nul doute que ce dossier va faire couler beaucoup d’encres et de passions…Notons qu’en 1989, le journal satyrique Idiot International (No 8, 28 juin 1989), que dirigeait alors l’écrivain Jean-Edern Hallier avait publié un article intitulé « Hernu cul nu veni vedi Vichy » sur les accusations portées contre Charles Hernu à propos de son passé sous l’Occupation, article co-signé à l’époque Jacques Lambert, pseudonyme du journaliste Jean-Moïse Braitberg.
Sur Wikipédia, on peut lire que Charles Hernu aurait été » blanchi » des accusations sur son passé selon l’enquête menée récemment par Patrick Pesnot pour l’émission »Temps X » (voir ici le lien de l’émission) . La page qui a été modifiée depuis, et dont l’historique des modifications peut être consulté, indiquait cette autre hypothèse.
Edito : Histoires secrètes…Charles Hernu et Jean-André Faucher, tous deux initiés vont vivre des destinées, qui bien que différentes, auront en commun de se trouver aux antipodes des valeurs prônées par la Franc-Maçonnerie. Dans son article choc, Jean-Moïse Braitberg révèle, à la suite d’une longue enquête, et grâce à des documents inédits, jamais publiés, le rôle majeur de Charles Hernu dans la collaboration. Loin d’être affecté à un service statistique, comme il le soutiendra plus tard devant les frères de la loge Maurice Berteaux, Hernu rejoint en 1944, le service de propagande ouvrière dépendant de l’information sociale. Dans ce service destiné à faire la promotion de la politique de Vichy, les faits prouvent qu’il se montre fort zélé. Comment à la lumière de ces agissements Hernu a t il pu faire la carrière politique qu’on lui connait et être nommé Ministre de la Défense Nationale en 1981 ? Et quel rôle va jouer la Franc-Maçonnerie ?
Jean André Faucher, condamné à mort par contumace en 1946, pour son action dans la collaboration, n’ayant jamais caché ses accointances avec l’extrême-droite, sera dignitaire au sein de la Grande Loge de France, avant d’en être finalement exclu en 1992. Là encore on est en droit de s’interroger….
La Franc-Maçonnerie n’aurait-elle servi que de machine à recycler les brebis galeuses de la Seconde Guerre Mondiale ? N’aurait elle pas su faire « le ménage chez elle ? » Tirer généralité de ces deux figures accabblantes, Hernu et faucher, constituerait pourtant une grossière erreur, puisque dès la fin de la guerre, il faut bien le souligner, les obédiences, qui ont déjà perdu bon nombre de leurs membres, morts en patriotes, vont procéder à une politique d’épuration.
Plus léger et sans transition, nous poursuivons notre voyage culturel et maçonnique à travers la France, avec cette fois un « focus » sur Paris. Paris ville de Lumière nous dévoile ses légendes et lieux symboliques.