L’été avec les francs-maçons dans l’Histoire
Franc-Maçonnerie Magazine N° 33 (Juillet/Août 2014) est en kiosque avec un dossier « Les Francs-Maçons dans l’Histoire » (Victor Hugo, Frédéric Bartholdi, Lafayette, Maria Deraismes, Bonaparte …)
« Pour ce numéro spécial, nous avons choisi de brosser le portrait de trois maçons qui ont marqué leur temps : Bartholdi, le célèbre sculpteur de La Statue de la Liberté éclairant le monde, qui se dresse à l’entrée de New York ; Lafayette, grande figure de notre identité nationale, qui participera au mouvement de libération des peuples et à leur accès à la citoyenneté ; Maria Deraismes, première femme initiée franc-maçonne, infatigable militante pour les droits des femmes, mais aussi conférencière talentueuse et journaliste politique. Quel rôle jouera la maçonnerie dans la vie de ces trois grands personnages ? Quelle influence aura-t-elle sur leur engagement ?
Mais l’histoire aime les trompe l’oeil et à côté de ces maçons avérés, elle a inventé les « Maçons sans tablier ». Nombreux sont les personnages historiques que la légende maçonnique s’est attribuée sans être regardante sur la réalité de leur initiation. Cela est vrai surtout pour la période des lumières et de la Révolution française que les maçons ont suivie bien plus qu’ils ne l’ont précédée. De Camille Desmoulins à Victor Hugo, sans oublier Napoléon Bonaparte, focus sur ces maçons sans tablier. »
Sommaire
- Bartholdi : sculpteur et messager de la liberté
- La Fayette, le voilà ! Le héros des Deux mondes
- Maria Deraismes – Ève dans l’humanité
- Toulouse, la rose et l’acacia
- Vraies vertus, faux tabliers – Les maçons imaginaires
- Hiram à Pékin ou les origines inattendues du grade de « Maître Irlandais ou Prévôt et Juge »
- Brèves de… Salle humide
- Jean Acacio, maître du monde
- L’antimaçonnisme actuel