Franc-Maçonnerie Magazine N° 31 (Mars/Avril 2014) est en kiosque avec un dossier consacré à « l’antimaçonnisme : le grand retour«
Edito de Jean-Marc Vésinet : Ils sont bien là, tapis dans l’ombre de leur ordinateur, frénétiques sur leur clavier, ou battant le bitume, tous porteurs d’une parole décomplexée, comprenez où l’excitation à la haine s’exprime sans artifice. Arbres de la laïcité arrachés à Angoulême, Angers, ou Bordeaux, tags clairement anti-maçons et son corollaire anti-juifs placardés sur les murs de l’université de Toulouse, propos agressifs lors de récentes manifestations comme celle du 26 janvier à Paris…Face à ceux qui avaient des doutes ou devant les éternels sceptiques, les faits se dressent là, criants. Ces discours, on pourrait les croire venus d’un autre âge, car l’antimaçonnisme depuis le XVIII° siècle a toujours existé. De l’abbé Barruel à Léo Taxil, en passant par les mesures de Pétain sous l’occupation, l’antimaçonnisme, c’est le joker en temps de crise, si tout va mal, c’est forcément « la faute aux francs-maçons et aux juifs ».
Mais la vieille rengaine est de retour, plus vivace que jamais. Qui sont, aujourd’hui ces « anti » ? Où réside leur force ? Est on face à un phénomène marginal ou au contraire devrait-on en prendre toute la mesure ? Qu’en pense la classe politique ? Nous avons cherché à dérouler le fil de cette haine dressée en porte-étendard d’une frange d’hommes et de femmes pour qui les valeurs de citoyenneté n’existent plus.
Sans transition, nous partons pour Clermont-Ferrand, à la rencontre des descendants des « Enfants de Gergovie », loge créée en 1868, et qui va jouer un rôle majeur dans le développement de la maçonnerie clermontoise.
A coté des grandes figures locales, nous avons découvert une curiosité : la synagogue de la rue des Qautre passeports, transformée durant quelques décennies en temple maçonnique…Sans doute de quoi donner du grain à moudre aux aficionados du « complo ». A lire et découvrir dans ce numéro.
Enfin, nous ne pouvons clore cet édito, sans évoquer le décès survenu le 17 mars dernier de Marc Blondel, plus connu pour son militantisme social en particulier au sein de Force Ouvrière que pour son engagement maçonnique. Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises dans le cadre de la préparation d’un article sur Fred Zeller ancin grand maître du Grand Orient de France (publié dans Franc-Maçonnerie Magazine n° 23), et pour qui Marc Blondel téait le fils spirituel. Et depuis, le contact n’a pas cessé. Oh bien sûr, et avec le mordant qu’on lui connait, fidèle à une vision des choses sans concession, Marc Blondel n’hésitait pas à nous faire ses critiques. Nous rendons hommage à ce libre-penseur.
Sommaire
- Antimaçonnisme : le grand retour
- Paroles antimaçonniques
- L’Orient de Clermont-Ferrand : des Enfants de Gergovie à Alexandre Varenne
- Aristote : le philosophe des hirondelles
- Le Drumfies
- La maison des francs-maçons à Tulle
- La Maçonnerie de la Marque
- Qu’est-ce que « j’ai dit » ?
- Loges bleues, tabliers rouges… Les couleurs de la franc-maçonnerie
- Honoré Daumier ou le rire dans tous ses éclats
- C’est (toujours) la faute aux francs-maçons
- Des tailleurs de pierre aux francs-maçons