Edito de Jean-Marc Vésinet : Rassurez-vous, nous ne parlons pas dans ce numéro de science-fiction ni de quatrième dimension. Certes non, mais, tout de même nous allons explorer le microcosme, souvent méconnu de l’infinie variété des obédiences françaises. Marginales par leur nombre d’adhérents, elles fourmillent et se démultiplient, au rythme des scissions et donnent à la maçonnerie de l’Hexagone toute sa spécificité. Un peu à l’image du nombre de partis politiques, me direz-vous ?
Sans doute un question de tempérament franc-français… N’entrons pas dans des supputations hasardeuses. Plus sérieusement nous avons cherché à savoir au fil de notre enquête s’il y avait un dénominateur commun à toutes ces micros et les motivations de leurs fondateurs ou grands maîtres actuels. Assez isolées des plus grades institutions connues, y pratique t on encore une « vraie » maçonnerie ? Ou faudrait-il y voir le terreau de dérives sectaires ? Pas si simple d’y voir clair…
Sans transition, et parce que nous aimons les voyage, nous avons souhaité vous faire partager l’aventure de la création du Rite Ecossais Ancien et Accepté, l’un des rites maçonniques le plus pratiqués dans le monde. De l’Angleterre à la FRance, en passant par les Antilles, vous saurez tout, ou presque…
Sommaire
- Interview de Daniel Keller, Grand maître du Grand Orient de France
- Enquête dans l’univers des micro-obédiences
- L’extraordinaire histoire du Rite écossais ancien et accepté
- Senior et plus, maçon toujours
- La vraie Maçonnerie opérative a-t-elle survécu ?
- La mort initiatique du franc-maçon, symbole ou réalité ?
- La notion de culture et ses ambiguïtés
- Il pleut !
- Des moines francs-maçons
- Régulier, vous avez dit régulier ?
- La franc-maçonnerie à l’école
- De la loge à l’atelier – Peintres et sculpteurs francs-maçons