Edito de Jean-Marc Vésinet : Coup de théâtre, en mai, dernier, on apprend que Pascal Vesin le curé de la paroisse de Megève, en Haute Savoie, se voit suspendu des ses fonctions au motif de son appartenance à la franc-maçonnerie, appartenance venue aux oreilles de Mgr Boisvineau, l’évêque d’Annecy, par lettre anonyme. Cela parait incroyable à notre époque. Mais les faits sont bien là. Cette affaire va mettre mal à l’aise tous les catholiques attachés au dialogue qui ne comprennent pas l’acharnement de l’église, en tant qu’institution, à rester sur des positions figées, alors que de toute évidence le type de sanction infligée à Pascal Vesin ne devrait intervenir que pour des motifs autrement plus graves. Jean Moïse Braiteberg a enquêté auprès de catholiques francs-maçons sur leur double engagement : une enquête qui révèle ô combien la maçonnerie « des bouffeurs de curé » est à jeter aux orties, et qu’il existe bel et bien une maçonnerie qui accueille toutes les sensibilités pourvu que la parole reste libre.
Libre et rebelle, tel l’était Voltaire qui a l’aube de la Révolution a fait sienne la cause de l’affaire Calas, dénonçant l’intolérance religieuse. Libres et rebelles, tels se définissent aussi les francs-maçons marseillais rassemblés primitivement dans la célèbre loge Saint-Jean d’Ecosse. Après Nice, c’est, vous l’aurez compris, à Marseille capitale européenne de la culture en 2013, que nous nous arrêterons pour un coup de projecteur sur cette maçonnerie, chère à Armand Bédarride.
SOMMAIRE
AVIS : Un numéro fort intéressant, qui est même au-dessus des derniers numéro, et dont le sujet principal « franc-maçonnerie et Eglise » donne la parole aux premiers intéressés les catholiques francs- ou francs-maçons catholiques :-). J’ai bien aimé l’interview de Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF, ainsi que, dans un tout autre registre mais d’actualité lui aussi, le thème abordé par Irène Mainguy sur « A quoi sert la hiérarchie » !