Un numéro d’été au titre certes « racoleur » mais oh combien intéressant avec notamment les dossiers signés Jean Moïse Braiteberg sur la discrétion de la vie maçonnique, et de Pierre Mollier sur La Franc-Maçonnerie des mystères : Esotérisme et Initiation
Edito : Et si les rituels et symboles maçonniques n’étaient qu’un paravent cachant un enseignement secret et mystérieux, accessible aux seuls initiés ? Une sorte d’échelle de Jacob permettant d’entrer en contact avec les mondes supérieurs ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en une de ce numéro d’été avec l’article de Pierre Mollier, qui s’attache à montrer comment dès la naissance de la franc-maçonnerie certains courants vont avoir pour but d’amener « l’adepte sur la voie de la réintégration divine ». Une épopée historique passionnante qui prendra corps en France à la fin du XVIII° siècle avec la création de l’ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns, et plus tard en Angleterre au XIX° siècle avec l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée (Golden Dawn). Si ces courants restent malgré tout marginaux au sein de la franc-maçonnerie, ils auront de formidables répercussions sur les productions littéraires et artistiques de l’époque.
En cherchant le soleil, nous l’avons trouvé à Nice, cette belle ville qui nous accueille pour notre grand tour culturel des cités maçonniques. Garibaldi, Masséna, Hugo Pratt, sont des noms qui se chantent en Nissard. mais, avez vous entendu parler de la pyramide de Falicon ? Encore un mystère ? Rendez vous en page 20 pour lire l’article de Pierre Yves Beaurepaire.