« Franc-maçonnerie Magazine » N° 12 de septembre-octobre 2011 vient de paraître avec un dossier spécial « Débat sur la Laïcité : Le Piège ?«
« La laïcité serait-elle devenue un concept « identitaire » ? Contaminée par l’extrême-droite, une partie de l’opinion part en croisade contre l’ «Islam conquérant» en tentant de donner à de vieux réflexes racistes les couleurs d’une rhétorique républicaine.
Pas un discours de Marine Le Pen, dont on serait bien fou de croire qu’elle n’est plus d’extrême-droite, dans lequel elle n’invoque la laïcité pour justifier son combat contre la soi-disant « islamisation » de la France. En décembre 2010 sur un plateau de télévision, face à Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction du Figaro qui lui faisait remarquer que si les musulmans prient dans la rue c’est qu’ils n’ont pas assez de place dans les mosquées, la présidente du Front National avait rétorqué : «Vous nous expliquez que, pour résoudre une violation très grave de la laïcité, il faudrait très gravement violer la laïcité en finançant publiquement des mosquées !». Venant de la présidente d’un parti qui inaugure ses fêtes par une messe et dont la mouvance catho intégriste fait un lobbying incessant auprès des parlementaires sur les questions d’éthique, cette dialectique simpliste serait pathétique si elle n’avait le pouvoir de contaminer une fraction non négligeable de l’opinion. Et pas toujours à droite.
En témoigne le cyber magazine Riposte laïque, rassemblement hétéroclite d’anciens trotskystes « doriotisés »(1), de souverainistes obtus, de féministes dogmatiques et de francs-maçons déboussolés qui débordent l’extrême droite sur la revendication identitaire au nom de la laïcité. Pur produit de la capacité du web à fédérer l’ignorance et la peur sur des slogans et des émotions, Riposte laïque manie habilement une rhétorique d’inspiration républicaine pour susciter de vieux réflexes d’exclusion et de haine dont les musulmans sont la cible privilégiée, sinon unique. »
Sommaire :
Débat sur la laïcité : le piège ?
Une chaire de maçonnologie à l’Université Libre de Bruxelles
Pierre Mendès France : entre crise politique et décolonisation
La franc-maçonnerie, un concept ringard ?
Bijoux Rose-Croix : de l’Utopie à la Connaissance
Une planche de goût, les agapes
Symbole : le vénérable Maître
Site « Franc-maçonnerie Magazine«