FRANC-MAÇONNERIE – LUMIÈRES ET REVOLUTION – Charles Porset
Il n’est pas nécessaire de s’expliquer quand on publie un livre ; mais parce que celui-ci pourrait paraître contradictoire, je voudrais dire au lecteur en deux mots qu’il ne l’est qu’en apparence.
Il porte sur le rôle de la franc-maçonnerie dans la genèse, le déclenchement puis la conduite de la Révolution. Je dis, d’une part, avec la plupart des historiens qui ont, textes en main, réfléchi à la chose, qu’elle n’y est pour rien ; ce n’est pas original, Mounier l’avait écrit voilà presque deux siècles.
Oui, la Révolution française intéresse les Francs-maçons et tout spécialement ceux du Grand Orient de France : connaissez-vous l’article premier de sa Constitution ?
L’idée d’une participation des Francs-maçons à la préparation, puis à l’explosion de la Révolution, est presque aussi ancienne que la Révolution elle-même.
Qu’un maçon puisse vivre dans une république, sous une monarchie absolue, tempérée ou mixte, partout il est citoyen, partout il est soumis aux lois, partout il respecte ceux qui en sont les dépositaires et les organes.
Biographie de l’auteur
Charles Porset, docteur d’État ès-Lettres, était chercheur au CNRS. Secrétaire général de l’Institut d’Histoire et de Recherches Maçonniques (IDERM), Il a été également Secrétaire général adjoint de la Société Française d’Étude du XVIIIème siècle et membre du Comité Exécutif de la Société Internationale d’Étude du XVIIIème Siècle (SIEDS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles ou mémoires sur le « »fait » » maçonnique au XVIIIème siècle. Il est décédé le 25 mai 2011.
Monsieur,
je ne reçois plus le « GADLU » depuis le 19 juin 2017
est-ce normal ?
merci de me répondre