L’Histoire n’est jamais définitivement écrite.
Elle est sans cesse revue et réanalysée à l’aune de nouvelles connaissances.
Après cent trente années de recherches académiques sur les origines de la franc maçonnerie et différentes thèses avancées, aucune n’étant satisfaisante à ce jour, un réexamen complet des sources était devenu indispensable.
FRANC-MAÇONNERIE, L’HISTOIRE RETROUVÉE
de David Taillades (Editions Dervy – mai 2019)
Si aucun texte majeur n’a été découvert depuis longtemps, certains écrits sont en revanche tombés progressivement dans l’oubli pendant que d’autres étaient minimisés ou discrédités pour ne pas nuire à une certaine idéologie.
Il fallait donc exhumer cette documentation et la confronter aux autres sources pour bâtir une synthèse cohérente et fidèle au déroulement des événements historiques.
David Taillades est un franc-maçon lyonnais initié dans une loge pratiquant le rite anglais de style Émulation. Diplômé en recherche à l’université Lyon 3, il étudie la franc-maçonnerie sous tous ses angles. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré à la symbolique des rituels anglais, De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (Dervy, 2013) et également de Hiram : Les mystères de la maîtrise et les origines de la franc-maçonnerie
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
Avec « Franc-maçonnerie, l’histoire retrouvée », David Taillades entreprend une salutaire archéologie documentaire pour revisiter les origines de l’Ordre. S’appuyant sur les Old Charges (Anciens Devoirs) et des sources négligées, il propose une lecture critique et méthodique des récits fondateurs. Ce travail rigoureux, à rebours des thèses idéologiques, redonne à l’histoire maçonnique son épaisseur.
Son prochain ouvrage, « Des Antients aux Moderns » (La Tarente, avril 2025), promet de prolonger cette œuvre de vérité, en éclairant les clivages fondateurs de la Maçonnerie spéculative.