X

Franc-Maçonnerie : L’art de construire et sa projection spirituelle

L’art de construire et sa projection spirituelle

Mais pourquoi, me dira-t-on, parmi tant de corps de métiers, sont-ce les maçons qui, à votre opinion, auraient été le prestigieux véhicule de la tradition spirituelle de l’humanité?

L’explication en est bien simple.

Qui veut pratiquer l’art de construire doit connaître et respecter les lois régissant l’équilibre et l’harmonie, hors desquelles rien de durable ne saurait être érigé.

Ainsi, l’architecture, déjà fille des mathématiques, de la cosmogonie et de la métaphysique, procède encore, notamment, des études sur la nature des éléments, la gravitation, la physique, la mécanique, la chimie et la mise en œuvre de tout un groupe d’arts. Par-là, elle oblige à une incessante recherche des principes fondamentaux de la création, suscite l’amour de la beauté et contraint à la méditation et à la discipline de l’esprit.

Nul ne saurait donc être surpris de constater que les Maçons, les bâtisseurs, se soient toujours et bien naturellement sentis les disciples de la puissance ordonnatrice de l’énergie vitale des Mondes.

On devine aisément aussi les raisons pour lesquelles, en un temps où la transmission du savoir était essentiellement verbale, les constructeurs ont usé d’une rigueur éclairée dans leur recrutement, d’une sage lenteur dans l’apprentissage de leurs disciples, d’une sévérité nécessaire dans la démonstration de leur perfectionnement dans la pratique effective du métier et de l’art si utiles qu’ils exerçaient.

Autant de causes encore par lesquelles, constamment, les groupements de constructeurs ont ajouté à leurs préoccupations techniques la pratique d’un ésotérisme fructueux, et l’établissement de règles disciplinaires et rituelles au soutien de leur solidaire fraternité.

Constructeurs d’édifices civils, religieux ou militaires, dont certains ont conquis, à travers les siècles, une impérissable renommée, les Maçons, indispensables soutiens de la vie sociale, ont dignement démontré, dans les temps les plus reculés, l’honorable noblesse de leur travail émancipateur et respecté.

Source : Loge Alienor


A.S.: