Conférence publique d’Alain Graesel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, le jeudi 29 septembre à 20h00 à ROUEN sur le thème « La Franc Maçonnerie, histoire, principes, valeurs »
Lieu : « La Halle Aux Toiles » – Place de la Basse Vieille Tour – Entrée libre et gratuite
Alain Graesel présente ainsi son intervention :
Elle consiste en un aperçu historique et une présentation des principes et des valeurs qui sont les nôtres.
UN APERÇU HISTORIQUE
Je rappellerai l’histoire de la Franc-Maçonnerie en France et en Europe, depuis la maçonnerie opérative du Moyen-Âge, à l’apparition de la maçonnerie spéculative au 17ème siècle et à son développement jusqu’à nos jours.
• J’évoquerai la fondation de la première Grande Loge de France en 1728,
son développement pendant tout le 18ème siècle,
• la formation et la structuration progressive des différents rites dont le Rite Ecossais Ancien et Accepté pratiqué en Grande Loge de France aujourd’hui,
• la Révolution, la fermeture des loges et leur redémarrage après la Terreur
• la maçonnerie sous Napoléon 1er et sa soumission au pouvoir impérial,
• le 19e siècle, la devise Liberté Égalité Fraternité, la participation des maçons aux évolutions sociales et politiques de la 3ème République et le combat pour la laïcité,
• la FM entre les guerres mondiales et la reconstruction à partir de 1945 et enfin les différentes obédiences françaises aujourd’hui.
Je rappellerai aussi ce que nous ne sommes ni un club mondain, ni une idéologie, ni un parti politique, ni une religion.
LES VALEURS HUMANISTES
J’essaierai de mettre en lumière ce que la Franc-Maçonnerie peut être.
Ses valeurs humanistes, le respect et la dignité des êtres humains,
la réflexion éthique et l’attachement aux valeurs morales,
les impasses de l’humanisme contemporain et les dangers du transhumanisme qui transforme l’être humain en objet industriel.
LA DIMENSION SPIRITUELLE
Et je mettrai en évidence pour finir la dimension spirituelle de la démarche : ouverte, accueillante, laissant chacun libre de ses convictions religieuses ou de sa sensibilité personnelle – pour autant qu’elle respecte la liberté civile, citoyenne, religieuse et spirituelle de tous les êtres humains – rassemblant tous ceux qui croient à ces libertés, qui veulent les promouvoir et les défendre contre tous les dogmatismes idéologiques, politiques, culturels ou religieux.
1728 , ha c’est le leitmotiv de Ancien GM Alain GRAESEL , cette course a la primauté française de l’antériorité est grotesque .
comme dirait DACHEZ , c’est l’histoire qui fait l’historien et non l’inverse .a méditer pour certain .