AUTEUR : Pierre-Yves Beaurepaire
EDITEUR : Edimaf (29 mai 2013)
RESUME : Histoire des Lumières maçonniques où la loge est considérée comme un laboratoire où des formes, des réseaux et espaces de sociabilité recomposent l’armature de la France et de l’Europe entre le dernier siècle de l’Ancien Régime et le mitan du XIXe siècle.
Laboratoire d’observation et d’élaboration de la sociabilité, miroir des élites, de leurs stratégies et des trajectoires individuelles, la loge maçonnique s’épanouit au siècle des Lumières.
Elle favorise ensuite les inflexions décisives du turbulent XIXe siècle (philanthropie, libéralisme et universalisme), où s’affirme la culture politique des francs-maçons qui font leur entrée dans la cité. Lien initiatique, la Fraternité maçonnique interroge le sens d’être ensemble et scelle un lien social riche d’enseignements.
Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire moderne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, membre de l’Institut Universitaire de France et président d’honneur de la Société française d’études et de recherches sur l’Ecossisme. Auteur de quinze ouvrages dont certains ont été traduits en arabe, en espagnol, ou en japonais, il a coédité six volumes collectifs et achève la préparation d’un Dictionnaire de la Franc-maçonnerie
AUTRES OUVRAGES :
– L’Europe au Siecle des Lumieres
– L’Europe des Lumières
–Le mythe de l’Europe française au XVIIIe siècle : Diplomatie, culture et sociabilités au temps des Lumières