D’abord, ils sont venus prendre les gitans et j’étais content parce que les gitans volaient.
Ensuite, ils sont venus prendre les Juifs et je n’ai pas protesté parce que les Juifs ne m’aimaient pas. Puis ils sont venus emmener les homosexuels et j’étais soulagé parce qu’ils m’énervaient. Ensuite, ils sont venus éliminer les communistes et je n’ai pas protesté parce que je n’étais pas communiste. Un jour, ils sont venus me chercher et il n’y avait plus personne pour protester » – Bertold Brecht.
La franc-maçonnerie spéculative fête ses 300 ans. Durant ces 300 ans, elle a été stigmatisée à plusieurs reprises et la cible de préjugés injustes. Nous n’entendons pas par là véhiculer l’idée que la franc-maçonnerie est exempte de critique. Comme toute organisation, elle commet des erreurs qui peuvent et doivent être signalées. Il est cependant de la justice la plus élémentaire de reconnaître que les valeurs proclamées par la franc-maçonnerie, fondées sur les principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité, entrent en conflit avec toute forme d’organisation sociale fondée sur le racisme, l’intolérance et toute forme d’organisation sociale. de dictature ou de fondamentalisme, qu’il soit politique ou religieux. Les grands adversaires de la franc-maçonnerie ont toujours été des régimes politiques dont l’ordre moral supprime le droit à la différence, restreint les libertés individuelles et où la primauté des droits de l’homme et de la dignité de la personne humaine échappe au système juridique et aux pratiques politiques et sociétales. Tout au long de l’histoire, les régimes communistes ont qualifié la franc-maçonnerie de bourgeoise et l’ont considérée comme opposée à la lutte des classes. Les régimes fascistes l’ont interdit et ont placé ses membres dans des camps de concentration. Hitler a interdit la franc-maçonnerie et Goebbels a lancé une campagne anti-maçonnique, l’accusant d’être imprégnée de judaïsme. Franco a persécuté la franc-maçonnerie. Salazar et Mussolini ont interdit la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie a été interdite en Iran, sous Ayatola Khomeini. On pourrait continuer le dénombrement et ce malgré le rôle central joué par d’innombrables francs-maçons dans la Révolution américaine, dans la Révolution française, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, dans la construction européenne.
Ces considérations concernent ce qui se passe en Italie. Les deux plus grands partis antisystème, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue (anciennement Ligue du Nord), ont récemment annoncé un accord pour gouverner. Cet accord stipule qu’il est impossible à tout membre ayant une appartenance reconnue à la franc-maçonnerie de participer au gouvernement. Il s’agit de l’exemple le plus récent de l’affirmation en Europe de l’intolérance, de la stigmatisation et du populisme, qui s’affirment de manière inquiétante dans plusieurs pays européens, bien qu’avec des différences d’ampleur et d’intensité.
Nous nous révoltons contre cette interdiction non pas parce qu’elle concerne les francs-maçons, qui constituent normalement la « ligne avancée » de la stigmatisation. Alors, lisez simplement le poème de Brecht… Nous nous insurgeons au nom des valeurs fondamentales qui façonnent notre civilisation, car, comme l’a déjà décidé la Cour européenne des droits de l’homme, dans des situations similaires, une telle pratique viole l’article 14. º de la Convention européenne des droits de l’homme, qui interdit la discrimination.
L’Europe que nous connaissons aujourd’hui a été fondée sous les auspices de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la primauté de l’État de droit, fondée sur les droits fondamentaux en tant que jus cogens de la pratique politique européenne. Aujourd’hui, les signaux que nous recevons de l’Italie, de la Hongrie, de la Pologne et d’autres pays où triomphent l’intolérance, le racisme et le populisme donnent naissance à des phénomènes que nous considérions déjà dépassés.
En nous inspirant de l’exemple d’Arnaut qui, après avoir créé le Service National de Santé, a toujours été vigilant à sa défense, tous les démocrates doivent être vigilants et combatifs dans la défense sans compromis des principes fondateurs de l’Europe et du ciment qui l’a libérée de la tyrannie et préjugé.
Carlos Vasconcelos
Grand Maître Adjoint de la Grande Oriente Lusitanienne – Franc-Maçonnerie Portugaise