La Rochelle et Jonzac. Charente-Maritime. Les Archives départementales de la Charente-Maritime reçoivent deux conférences pour le mois de décembre : l’une sur la Franc-Maçonnerie et l’autre sur Cordouan
SITE DE LA ROCHELLE
Une loge maçonnique à La Rochelle au XVIIIe siècle.
La franc-maçonnerie rochelaise était très active au 18ème siècle : la vie de ses loges en fait état à travers leurs vicissitudes et leur forte implication dans la vie sociale de la cité.
Les traces documentaires de cette activité maçonnique locale sont nombreuses et riches. Elles permettent de reconstituer avec beaucoup de réalisme ce qu’était une loge de province au Siècle des Lumières.
Par Jean Flouret, Président de l’Académie des Belles Lettres et Bernard DAT, membre de l’Institut maçonnique de France.
le mardi 6 décembre à 18h15
Archives départementales
35, rue F.-de-Vaux-de-Foletier
La Rochelle
SITE DE JONZAC
Les mystères de Cordouan, le plus beau phare du monde »
Depuis sa construction en 1611, Cordouan est présenté par tous les voyageurs comme « le plus beau phare du monde ». Mais pourquoi a-t-on édifié en pleine mer un tel monument, le seul phare au monde conçu d’abord comme un château, petit Chambord planté sur un îlot inaccessible et cela au moment où la France est déchirée par les guerres de religion ? Pourquoi et comment la tour de Cordouan a résisté aux assauts de l’Océan et a été érigée au rang de monument national ?
Par Jacques PERET, professeur d’histoire moderne à l’Université de Poitiers
le mardi 13 décembre à 18h30
Archives départementales
81-83, rue Sadi Carnot
Jonzac
Source : http://www.top-actu.com/2011/11/franc-maconnerie-et-mysteres-de-cordouan/