Un article intitulé « Spiritualité et Médecine » paru sur le site de l’INSERM (Institut National) de la Santé et de la Recherche Médicale, aborde la Franc-maçonnerie.
Les auteurs, Benzaquen MP, Boubaker D, Kanovitch B, retracent les relations entre la Franc-Maçonnerie et les différentes réligions au travers des époques pour mieux comprendre l’influence spirituelle de ces derniers sur l’évolution de la médecine.
Un texte concis mais assez explicite…Extrait :
Si les religions ont leur mot à dire sur les grands problèmes et leurs aspects humains en médecine, il est difficile à la Franc-Maçonnerie de parler d’une seule voix.
Il existe tout d’abord deux grands courants, un laïc, l’autre déiste. Cependant, 95% des Maçons dans le monde sont théistes.
En 1711 la grande loge d’Angleterre avec le pasteur Anderson « transforme » les bâtisseurs de cathédrale imaginant adapter qualitativement ce système dans une maçonnerie spéculative avec adaptation de la main d’œuvre à l’intellect. La Maçonnerie orientée vers Dieu est fondée sur un grand principe basé sur la reconstruction du temple de Salomon. La maçonnerie a pris ce principe ; Il y a une Jérusalem spirituelle, temple de la fraternité universelle.
Suite de l’article ici