X

Franc-Maçonnerie et la 7° nuit européenne des Musées

Même pour la Franc-Maçonnerie, le 14 mai 2011 débutera la 7ème Nuit Européenne des Musées. Depuis 2005, les musées d’Europe ont un rendez-vous privilégié tous les ans au printemps avec le public. Lancé  à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication français, ce rendez-vous propose à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public en nocturne

A Paris, pour les plus chanceux, le Grand Orient de France et la Grande Loge de France ouvriront les portes de leur musée et de leurs temples au monde profane pour une ballade initiatique nocturne. Pour les autres le site du Gouvernement « La Nuit des Musées 2011 » recèle d’adresses pour votre région (à consulter !)

Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France : Voir le site ICI

« Comme depuis plusieurs années, le musée de la franc-maçonnerie participera à  » La Nuit des Musées  » 2011. Les visiteurs pourront donc découvrir les collections telles que les présente la nouvelle muséographie mise en place en 2010. Mais, outre la visite de ce Musée de France assez singulier, le public pourra aussi visiter les locaux du Grand Orient de France qui l’abrite et, notamment, les temples maçonniques qui accueillent les travaux des loges. C’est donc, en quelque sorte, une véritable « nuit portes ouvertes » qui sera organisée « rue Cadet ». Près d’une trentaine de conférenciers seront là pour guider les visiteurs et répondre à – toutes ! – leurs questions. Dans le Grand Temple Arthur Groussier (un bel exemple d’architecture Napoléon III récemment restauré) le Grand Maître, Guy ARCIZET proposera une conférence intitulée  » A quoi sert la Franc-maçonnerie aujourd’hui ? « .

Samedi 14 mai 2011 de 19h00 à minuit – Musée de la Franc-Maçonnerie – Siège du Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 Paris

IMPORTANT : Les visites conférences du samedi 14 mai à 14h30 et à 16h00 ne seront pas assurées en raison de notre participation à la nuit des musées.

Au programme :

– Visite libre des collections permanentes du musée de la franc-maçonnerie,

– Visite libre de l’exposition :  » Arthur Groussier (1863-1957), Figure de proue du Grand Orient de France et père du Code du travail « ,

– Visite guidée de Temples maçonniques,

– Conférence à 21h00 :  » A quoi sert la Franc-maçonnerie aujourd’hui ?  » par Guy ARCIZET, Grand Maître du Grand Orient de France (dans le  » Temple Arthur Groussier » du Grand Orient de France)

 

Musée de la Grande Loge de France : Voir le site ICI

Le fonds, composé d’environ 2000 objets des XVIIIe , XIXe et XXe siècles, conserve de nombreuses pièces uniques ainsi que certaines collections particulièrement précieuses tant dans les arts du feu (faïences, verres gravés : les fameux « canons » maçonniques) que dans les métaux (médailles, sceaux, jetons de présence) ou les tissus (tabliers, cordons, sautoirs). Certaines pièces, telles que les patentes, diplômes, rituels…, illustrent et peuvent justifier l’appellation globale « musée-archives-bibliothèque » Ce fonds s’enrichit régulièrement d’acquisitions effectuées lors de ventes aux enchères ou auprès de particuliers mais aussi grâce à des legs et à des dons.

Depuis quelques années les cimaises du musée sont offertes à des artistes plasticiens contemporains, maçons ou non, ouvrant ainsi le musée sur les tendances de la création contemporaine dans un message en « feed-back » : des artistes vers les frères de la Grande Loge et de l’institution Grande Loge vers les artistes et leur environnement.

Programme :

Samedi 14 mai 2011 de 20 heures à 1 heure du matin en l’hôtel de la GLDF

La Grande Loge de France vous ouvre ses portes et vous propose de visiter un temple maçonnique. Vous découvrirez également le musée et la richesse de ses collections.

Profitez de ce moment privilégié, dans une atmosphère nocturne et intimiste favorisant un nouveau regard sur les œuvres.

A.S.: