L’ouvrage paru en janvier 2013, a le mérite de soulever la place de la franc-maçonnerie face aux religions, à toutes les religions !
Article : Franc-maçonnerie et islam : un mariage impossible ?
L’auteur des Catholiques et francs-maçons. De la rigidité de Ratzinger à la transgression ne pouvait pas en rester là. Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique, Hervé Hasquin a troussé, , Les Pays d’islam et la franc-maçonnerie , un petit ouvrage alerte qui dégage deux idées-forces pour expliquer le contentieux qui plombe la franc-maçonnerie en pays d’islam.
Un. Alors que les idées et la sociabilité des loges occidentales se sont propagées au XVIIIe siècle dans les bagages des militaires, des commerçants et des colons, n’intéressant qu’une très petite frange des pays dominés, les musulmans ont adopté la rhétorique anti-maçonne du Vatican et des adeptes du « complot judéo-maçonnique »
Deux. La création d’un Foyer juif en Palestine ex-ottomane, puis la naissance de l’Etat d’Israël, a dressé les Arabes contre la franc-maçonnerie, suspectée d’être un cheval de Troie « sioniste ». Au vu de l’évolution non-démocratique des pays musulmans (l’auteur ne commet pas l’erreur de confondre religion et pouvoir politique), Hervé Hasquin se demande-t-il si la franc-maçonnerie n’aura été « qu’un produit d’exportation de l’Occident et de sa culture judéo-chrétienne »? Au cours des vingt-cinq dernières années, une vingtaine de pays d’Afrique et d’Asie ont interdit la franc-maçonnerie. Elle subsiste en Turquie, au Liban, en Jordanie et au Maroc.Aujourcd’hui un Grand Orient arabe, ou Grand Orient ɶcuménique, né à Paris en 2008, cherche à concevoir un « rite oriental ancien rectifié » mêlant les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam), mais Hervé Hasquin ne croit pas à cette tentative d’universalisme. La franc-maçonnerie, comme les valeurs issues de l’Europe des Lumières, n’a, selon lui, de chance de s’implanter que si elle s’appuie sur un héritage culturel propre.
Extrait de son ouvrage :
La franc-maçonnerie n’est pas dédiée spontanément aux musulmans.
« Au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle, il était exceptionnel, si pas quasi impossible de trouver, mis à part des juifs, des non-chrétiens en loges. L’unanimité se faisait parmi les commentateurs ou théoriciens maçons pour fermer l’Ordre aux Infidèles, les Mahométans et les Païens (1) ? Le Frère de la Tierce, traducteur en français des Constitutions d’Anderson en 1742 et dont les écrits firent longtemps autorité, se montrait intransigeant. Sa pensée profonde aurait pu se résumer par la formule, « Hors le vrai chrétien, il n’est pas de vrai maçon ! ».Le poème qu’il adresse à l’impératrice de Russie Catherine II, en 1773 (Le Temple de la Gloire), est limpide : il importe que les nations chrétiennes s’unissent pour bouter les musulmans le plus loin possible »
« Voir Christ en Orient dominer
Puissances de l’Europe, Ah soyez donc unies !
Ne verra-t-on jamais vos forces réunies, Arracher au sultan un empire usurpé, Par des Césars chrétiens autrefois occupés !
Faites au moins qu’il soit relégué dans l’Asie
Voir Christ en Orient dominer de nouveau. »